Retour en vidéo sur la manoeuvre TRANSAID

Manœuvre sur le plateau technique dans le cadre de la convention TRANSAID le 25 novembre

Le 25 novembre 2014 une manœuvre s’est déroulée sur notre plateau technique de Vitrolles.  Elle intervenait dans le cadre de la signature d’une nouvelle version de la convention TRANSAID, liant l’Union des Industries Chimiques à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises.

La matinée a été consacrée à une présentation de l’ENSOSP, de l’Union des Industries Chimiques, des intervenants et de l’exercice à destination des industriels et partenaires conviés par l’UIC.

La manœuvre a eu lieu l’après-midi sur l’autoroute du plateau technique. Il s’agissait d’un accident sur  la voie publique  impliquant des poids-lourds transportant de l’acide sulfurique, figuré par de l’eau, et de l’éthylène.

Les secours primo-intervenants, les secours spécialisés en risques chimiques puis les équipes du réseau TRANSAID sont intervenues successivement et de manière conjointe sur ces sinistres.

Le poids lourd d’éthylène étant couché, l’idée de manœuvre retenue par le COS est le torchage de celui-ci par le personnel d’Air Liquid. Des rideaux d’eau sont mis en place autour de la torchère afin d’assurer une protection thermique.

Vous trouverez les photos ici :

https://www.dropbox.com/l/7sclB7hcO8UyJ9fsLNc4Us

Et vous pourrez visionner la vidéo ci-dessous :