Retour en images sur la Mission Centre de Secours

Retour en images sur la Mission Centre de Secours

Mission CS (mission centre de secours) est une simulation de la gestion d’un centre de secours. Initialement c’était un jeu de plateau qui a été informatisé.

Cette formation s’adresse aux lieutenants en formation initiale de 1ère et de 2ème classe. La finalité de cette simulation est de faire vivre aux stagiaires, 2 années, c’est-à-dire 2 exercices budgétaires, de l’activité d’un centre de secours.

Pour mener à bien la simulation, l’École fait appel à 3 catégories d’intervenants : les animateurs, les Chefs de groupements et les Directeurs, avec un ratio de 2 intervenants de chaque type pour 24 stagiaires. Les animateurs sont régulièrement des cadres de l’ENSOSP dont le rôle est d’assurer l’interface avec le logiciel de simulation. Les Chefs de groupements sont réellement des Chefs de groupement  de SDIS qui viennent jouer le rôle de chef de groupement territorial , coordonner et superviser 2 à 3 centres de secours. Les Directeurs sont des directeurs ou directeurs adjoints de SDIS qui viennent également jouer leur propre rôle, définir la stratégie départementale à décliner et assurer les arbitrages (humains et budgétaires). Tous sont volontaires et très motivés par ce contact à la fois informel et hiérarchique avec les stagiaires.

Ces enseignements se déroulent dans les salles de simulation de l’ENSOSP. Les stagiaires sont regroupés par 4 ou 5 pour former un centre de secours. Ils s’organisent pour la gestion de ce centre : répondre à des sollicitations opérationnelles (interventions) et fonctionnelles (problèmes de management, gestion financière, problèmes humains, …). Les horaires sont denses, de 8h15 à 22h30 la première journée  et de 8h15 à 18h00 la deuxième journée. La 1ère soirée, les DDSIS leur soumettent un sujet d’actualité. Ils doivent y réfléchir et assurer une restitution à l’ensemble du groupe le lendemain matin.

Cet enseignement s’effectue en règle générale en fin de formation car il met en œuvre l’ensemble des enseignements vécus lors de la formation. Sa périodicité est fonction du nombre de formations (FILT 1c et 2c) programmées ; soit environ 4 par an.

Mission CS