Rend'&-vous de l'ENSOSP: 25, 26 et 27 novembre

Rend'&-vous de l'ENSOSP: 25, 26 et 27 novembre

Mercredi 25 novembre 2015 :

Colloque "La pratique du retour d’expérience au sein des SIS" : Comment pouvons-nous apprendre de nos expériences ? » de 9h à 17h

Ce colloque a pour ambition de sensibiliser les différents responsables de SIS à la pratique du retour d’expérience dans leurs organisations en leur fournissant des repères communs pour sa mise en oeuvre. Il sera organisé en 2 sessions présentant d’une part les enjeux de cette pratique au sein des SIS à travers la présentation d’expériences de son usage dans le cadre des politiques publiques, de la magistrature et d’un SIS pionnier en la matière. La seconde session s’attardera sur la restitution des outils produits par un groupe de travail national. Il s’agit de fournir les repères communs d’une organisation dite apprenante afin d’impulser une culture du retour d’expérience au sein de la profession. A l’issue de cette journée, les participants disposeront de tous les outils leur permettant de mettre en place une démarche de retour d’expérience adaptée aux besoins de leur SIS.

Le programme complet est ici:

http://www.ensosp.fr/SP/sites/default/files/pdf-EN...

Le bulletion d'inscription est ici:

http://www.ensosp.fr/SP/articles-ENSOSP/colloque-l...

 

Jeudi 26 novembre 2015 :

Cérémonie des Prix de l’ENSOSP 17h à 18h30

Initiée par la direction de l’ENSOSP en 2009, la cérémonie de remise des prix est née du souhait de récompenser la qualité des mémoires produits par les stagiaires apprenants au cours de leur formation à l’ENSOSP. Cette cérémonie a par ailleurs pour vocation d’initialiser une véritable démarche scientifique pérenne.

 

Vendredi 27 novembre 2015 :

Conseil d’Administration 9h30 à 11h30

Cérémonie de Sainte-Barbe 12 h à 13h

La cérémonie de Sainte-Barbe se déroulera (sous réserve) sous la présidence de Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur. C’est un des temps forts de l’année pour notre école car tous les stagiaires reçus au cours de l’année sont réunis pour célébrer ensemble la profession et les valeurs qu’elle sous-tend.

La légende de Sainte-Barbe est profondément ancrée dans le milieu des sapeurs-pompiers. Barbe serait née au milieu du IIIème siècle à Nicomédie, une ville d’Asie mineure. Martyrisée car elle refusait d’abjurer sa foi chrétienne, elle eut la tête tranchée et la foudre frappa son bourreau qui fut réduit en cendres. A partir de cet instant, elle fut associée à la puissance de feu, prise pour modèle de vie et invoquée pour la protection. C’est pourquoi tous ceux qui, par leur métier sont exposés au péril des flammes et de la mort subite, ont pris pour patronne Sainte-Barbe.