Offre de formation: Ouverture des inscriptions en Master

Offre de formation: Ouverture des inscriptions en Master

L’ENSOSP entretient des partenariats avec le monde universitaire afin de vous proposer des masters, en lien étroit avec nos métiers de la Sécurité civile. La rentrée 2016 se prépare dès à présent pour monter les dossiers d’inscription, voire les dossiers de Validation des Acquis Professionnels (VAP) attendus pour le printemps. Voici notre offre :

  • Master Risques et Environnement : Proposé depuis 2002, ce diplôme universitaire, spécialité « Gestion des risques de sécurité civile », réalisé en partenariat avec l’Université de Haute Alsace à Mulhouse, vise à proposer une formation continue, permettant aux stagiaires - cadres des fonctions publiques et du privé disposant d'une expérience professionnelle consolidée, d’acquérir une triple compétence : celle de la veille scientifique, celle de l’analyse des aléas et des enjeux ainsi que celle de l’action au plus près du terrain. Cette formation se fait en alternance sur 24 mois (6 quinzaines de cours et 1 d’examens) permettant une poursuite de l’activité professionnelle.

 

  • Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée : Proposé depuis 2012, ce diplôme universitaire, spécialité « management stratégique de situation de crise », réalisé en partenariat avec l’Université Technologique de Troyes, vise à proposer une formation de haut niveau s’adressant à ceux qui dirigent des équipes de crise, où des méthodes et principes de préparation, gestion et communication de crise sont conceptualisés et mis en pratique notamment à travers des méthodes de simulation uniques. Cette formation se fait en alternance sur 18 mois (12 semaines de formation avec une dizaine d'exercices de simulation et 1 semaine de soutenance) permettant une poursuite de l’activité professionnelle.

 

  • Master Ingénierie de Sécurité Incendie : Nouvellement proposé, ce diplôme universitaire est réalisé en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille. Il permet de disposer de bases solides utiles aux missions de prévention des risques, que ce soit dans les établissements recevant du public, les espaces industriels à haut risques ou encore sur le domaine public et les transports. Le public attendu est principalement des officiers de sapeurs-pompiers qui travaillent dans les services prévisions voir prévention des SDIS, mais également des cadres souhaitant se former à haut niveau dans le domaine de l’incendie. Cette formation se fait en alternance sur 18 mois (60 jours sur 15 semaines) permettant une poursuite de l’activité professionnelle.

 

  • Master Droit et Management des Collectivités Territoriales : Après la relance avec notre partenaire de l’Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale du fait de la nouvelle donne des Emplois Supérieurs de Direction, ce diplôme universitaire est de nouveau accessible aux personnels des SDIS, officiers ou personnels des filières administratives, qui souhaitent détenir les compétences nécessaires pour tenir des emplois à haute valeur ajoutée dans la gestion des SDIS. Cette formation se fait en alternance sur 18 mois par phase de 3 à 6 jours permettant une poursuite de l’activité professionnelle.

Programmes et renseignements sur le site institutionnel de l'école http://www.ensosp.fr/SP/pages-ENSOSP/formations/nos-formations

 

Programmes à télécharger ici :

Plaquette Master Droit

Plaquette Master Gestion Crises

Plaquette Master ISI

Plaquette Master RE

Contactez-nous

>> Master Risques et Environnement :

Lieutenant–colonel Mohammed KHARRAZ - Référent programme
Courriel : Mohammed.KHARRAZ@ensosp.fr
Tel : + 33 (0)4 42 39 05 72

 

>> Master Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée :

Commandant Eric DUFES - Référent programme
Courriel : eric.dufes@ensosp.fr
Tel : + 33 (0)4 42 39 05 77

 

>> Master Ingénierie de Sécurité Incendie :

Commandant Laurent LECOMTE - Référent programme
Courriel : laurent.lecomte@ensosp.fr
Tel : + 33 (0)4 42 39 05 75

 

>> Master Droit et Management des Collectivités Territoriales :

Anne-Cécile THERON - Référente programme
Courriel : anne-cecile.theron@ensosp.fr
Tel : + 33 (0)4 42 39 05 59