Nouveau : Formations supérieures pour élus locaux

Formations supérieures pour élus locaux

Suite à l’agrément qu’elle a obtenu du Ministère de l’Intérieur, l’ENSOSP propose de nouvelles formations à destination des élus territoriaux portant sur trois domaines dans lesquels ce public est amené à exercer une responsabilité :

  • la gestion des crises
  • la gestion des avis défavorables dans les ERP (établissement recevant du public)
  • la sécurité des manifestations évènementielles.

 

La gestion des crises

Les élus locaux exercent des responsabilités, notamment en matière de Direction des Opérations de Secours et concernant la mise en œuvre des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde (PCS). Les sapeurs-pompiers représentent souvent la première structure territoriale sur laquelle s’appuient les élus lors d’une situation opérationnelle pouvant générer une crise.

C’est pourquoi l’ENSOSP développe ce type de formation en proposant aux élus une mise en situation crédible et des séquences d’apports théoriques courtes mais nécessaires à une bonne compréhension de la problématique PCS.

Session : les 3 et 4 décembre 2013 à Aix-en-Provence

Plaquette à télécharger
Bulletin d’inscription

 

Gérer les avis défavorables dans les ERP

Les commissions de sécurité émettent des avis auprès des autorités territoriales investis du pouvoir de police en matière de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP). Certains de ces avis peuvent être « défavorables à la poursuite d’exploitation » obligeant les maires à prendre des décisions pouvant aller jusqu’à la fermeture administrative de l’établissement. La décision de fermeture d’un ERP est délicate : elle peut entrainer des conséquences lourdes sur le plan économiques pour l’exploitant. Mais le Maire doit toujours avoir à l’esprit les raisons techniques et l’exposition aux risques pour le public que pourrait représenter l’ouverture d’un établissement présentant de graves défauts de conformité.

L’ENSOSP ayant une grande expertise dans le domaine de la prévention des risques d’incendie et de panique dans les ERP, elle propose une journée de formation et d’échange sur cette thématique permettant aux maires ou aux élus délégués à la sécurité, de s’approprier les grands principes de sécurité dans les ERP ainsi que d’appréhender les règles administratives et organisationnelles nécessaires à la gestion des établissements ne présentant pas les garanties de sécurité attendues pour le public.

Session : le 10 octobre 2013 à Paris (rue d’Oudiné)

Plaquette à télécharger
Bulletin d’inscription

 

Sécurité des manifestations évènementielles

Nombreuses sont les sollicitations auprès des maires par les organisateurs de manifestations évènementielles afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour organiser sur les territoires communaux des manifestations à caractères festif, culturel ou sportif.

De concert avec les autorités préfectorales, les maires assument la responsabilité de ces autorisations et par conséquent doivent s’assurer que l’accueil du public pourra être réalisé dans des conditions optimales de sécurité. Il convient donc que les maires puissent connaître les grands principes de sécurité nécessaires à l’organisation de tels rassemblements de personnes.

C’est l’objet de cette journée de formation et d’échange proposée par l’ENSOSP aux Maires et aux élus délégués à la sécurité, afin de mieux appréhender leurs rôles et responsabilités dans ce domaine.

Session : le 18 décembre 2013 à Paris (rue d’Oudiné)

Plaquette à télécharger
Bulletin d’inscription