Nocturne dans le cadre de la Semaine du Cerveau

Nocturne dans le cadre de la Semaine du Cerveau le 19 mars

Pour la 3ème année consécutive, l’ENSOSP a le plaisir de s’associer à la Semaine du Cerveau. Cette 15ème édition aura lieu à Marseille et dans plusieurs villes des départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes- Alpes, ainsi que dans plus de 30 autres villes en France. Coordonnée par l’association Cerveau Point Comm à Marseille et en Région, sous l’égide de la Société des Neurosciences, la manifestation proposera au grand public de venir à la rencontre des chercheurs.

Les événements sont gratuits et cette année, ils aborderont le thème "  «Notre cerveau demain…»".

La conférence/Nocturne sera animée par Jean-Louis NAHON, Directeur de Recherche au CNRS, chef d’équipe à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (Valbonne) depuis 1990 et Directeur de la Station de Primatologie du CNRS (Rousset/arc) depuis 2012.

Elle portera sur le thème Modification du génome et Evolution humaine : et si Darwin avait raison?

La théorie de Darwin sur l'évolution des espèces a été un événement fondateur, aux implications sociales et philosophiques exceptionnelles, qui a connu aussi son lot de dérives. Après avoir illustré comment l'histoire de la Terre a façonné le Vivant, la conférence montrera en quoi cette théorie s'est avéré révolutionnaire mais plus complexe que ne l'imaginait son génial inventeur. Tout en nous renvoyant à notre propre histoire, elle montrera également comment le séquençage du génome et l'étude de gènes "propres à l'homme" nous renseignent sur « ce qui nous fait humains »....mais aussi sur les limites d’un réductionnisme scientifique parfois excessif car, comme tout être vivant, l’Homme ne se réduit pas à son génome, si « mutable » soit-il!

 

Pour s’informer sur le programme complet de la semaine du cerveau : www.semaineducerveau.fr/Marseille

Et pour téléchargez le plan d'accès à l'ENSOSP, c'est ici :