Master 2 DMPCT

Master 2 DMPCT

Constamment soucieuse d’apporter une réponse opérationnelle, formative ou encore certificative aux besoins des officiers de sapeurs-pompiers, ainsi qu’aux cadres de la fonction publique et du secteur privé, l’ENSOSP offre la possibilité de suivre et valider un Master2 « Droit et management publics des collectivités territoriales » (DMPCT), option « droit et management des services d’incendie et de secours ». Zoom sur une formation de haut niveau.

Plus que jamais d’actualité, le changement au sein des organisations publiques s’impose. La réforme de l’Etat, l’acte 3 de la décentralisation, le débat européen sur le service public, autant d’enjeux impactant les organisations, les compétences et le management des structures publiques.

Aussi, il semble pertinent que les services d’incendie et de secours (SIS) s’appuient sur leurs cadres, acteurs essentiels des opérations, qui doivent développer une approche pluridisciplinaire : juridique, managériale, financière, organisationnelle et prospective, voire stratégique.

Ce Master2 s’appuie sur un savoir-faire reconnu, une pédagogie ambitieuse autant qu’innovante, construite sur les principes de diversité et d’ouverture. Il permet un apprentissage intense et captivant dans un domaine aussi vaste que mouvant, celui du droit et du management public, appliqués plus particulièrement à la sécurité civile.

« Quelles plus-values extraordinaires ! Durant cette formation, j’ai pu évoluer avec d’autres officiers supérieurs, des agents administratifs territoriaux de grandes qualités et des étudiants brillants, dynamiques et disponibles. Nos échanges, nos réflexions, nos travaux de groupes furent autant d’éléments démontrant une nouvelle fois la richesse de combiner nos compétences pour un résultat commun. Les différents intervenants, au sein de l’ENSOSP ou à l’IMPGT, ont fait montre d’une soif de nous transmettre leurs savoirs et de partager leurs expériences en tant que spécialistes, qu’ils soient avocats, notaires, professeurs universitaires, docteurs en recherche, responsables RH, élus, juristes, spécialistes des finances, etc. Nous n’étions pas sur une approche théorique mais sur de la réflexion, de la compréhension, de l’anticipation. Je mesure aujourd’hui le chemin parcouru depuis le début de ma formation. Au-delà d’avoir gagné en confiance, ma façon de voir les choses a évolué, voire changé. Quelle chance de pouvoir lier vie professionnelle et vie universitaire ». Commandant Alexandre MENTEUR, officier supérieur au sein du SIS 71 

Au cœur de la formation

Créé, organisé et mis à jour par l’Institut de management public et gouvernance territoriale, l’IMPGT Aix-Marseille Université, ce diplôme du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche propose cinq unités d’enseignement différents : Le droit et le management des collectivités territoriales et des territoires, les approches juridiques de la gestion et les actions des collectivités territoriales et enfin, un mémoire portant sur des travaux de recherche.  

L’objectif annoncé : être capable à l’issue de la formation de prévenir les risques juridiques et gérer les contentieux, d’anticiper le pilotage de la gestion administrative des SIS et enfin, d’appréhender les enjeux juridiques et organisationnels dans les collectivités territoriales et les établissements publics.

Qui, où, comment et combien de temps ?

Permettant la poursuite d’une activité professionnelle, ce Master2 est proposé en alternance durant 18 mois, à raison d’une semaine par mois, pendant quatre mois, tous les deux semestres. Partagé entre les sites de l’IMPGT et de l’ENSOSP, à Aix-en-Provence, ce cursus est accessible aux officiers de sapeurs-pompiers, aux cadres des trois fonctions publiques, ainsi qu’aux cadres et techniciens supérieurs du secteur privé, ayant des fonctions de « conseil » (assurances, bureaux d’études...). Tous les candidats doivent également déjà être titulaires d’un Master1, ou d’une expérience professionnelle significative dans le domaine.

Pour aller plus loin

Ce Master2 vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact auprès de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, à formations.superieures@ensosp.fr

Prochaine session : rentrée septembre 2020. Inscriptions avant le jeudi 30 avril 2020

https://fr.calameo.com/read/002124712e8bcd23493c4