Les journées professionnelles des responsables administratifs et financiers des SDIS

Agenda

L'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers organise des journées professionnelles dédiées aux Responsables et Directeurs Administratifs et Financiers des SDIS les 9 et 10 octobre 2017.

Dans le prolongement des années précédentes, 2017 est marquée par l’accompagnement des réformes pour lesquelles les responsables ou directeurs administratifs et financiers (RAF/DAF) apportent leur contribution, voire leur pilotage : processus de dématérialisation, mutualisation avec d’autres institutions, RIFSEEP, changements statutaires, etc. Tous ces bouleversements s’inscrivent dans un contexte financier contraint invitant à la maîtrise des frais de fonctionnement, à l’optimisation des investissements, et contribuant au pilotage de l’activité, des projets, pour les équipes du SDIS et les partenaires, pour la direction départementale, pour les élus et les partenaires sociaux.

Quelque soit son champ d’action (financier, juridique, commande publique, ressources humaines, logistique), le RAF/DAF est donc investi d’un rôle complémentaire au décideur, au service de la performance.

C’est la raison pour laquelle l’ENSOSP propose une première journée portant une réflexion sur le profil de ce cadre, pièce maîtresse de l’Etat-major. Parfois agitateur, souvent impulseur, selon la place qu’il occupe au sein du Comité de direction, son regard transversal aide à l’arbitrage dans un contexte d’incertitudes.
La seconde journée sera consacrée aux sujets d’actualité des DAF : Au-travers des conférences-débats, portant sur des thématiques orientées, une réflexion commune, alimentée par des paires, apportera diverses perspectives qui nourrissent le quotidien.

Vous pouvez télécharger le programme complet ici:

http://www.calameo.com/read/0021247129a2c08572a26