Le Sabre et la Plume n°18 est en ligne

Le Sabre et la Plume n°18 est en ligne

Le dernier n° du Sabre et la Plume, le magazine de l'ENSOSP, vient de paraître.

 

Editorial du Colonel Francis Mené, Directeur de l'ENSOSP :

Vers un renforcement de la colonne vertébrale de la sécurité civile

Le Ministre de l’intérieur, Manuel Valls, nous a fait l’honneur de sa présence au baptême des promotions 2013 de l’ENSOSP.

J’ai relevé dans ses propos, un certain nombre d’orientations importantes dont plusieurs pourraient concerner directement l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.

Ainsi, le Ministre, reprenant l’idée d’un « pacte de sécurité civile » entre l’Etat et les élus, en a dessiné les impacts possibles sur l’ENSOSP. Ces impacts concernent à la fois la gouvernance et les emplois supérieurs de direction.

« Dans ce pacte, le modèle de gouvernance de l’ENSOSP aura toute son importance », par cette phrase, notre Ministre de tutelle évoque la répartition de la compétence partagée entre les collectivités locales et l’Etat, dont est qualifiée la sécurité civile, appliquée à notre école.

A l’Etat, au travers de l’ENSOSP, de garantir la cohérence en matière de sécurité civile. Aux élus, dans ce même cadre, la perspective d’une plus grande implication visant à respecter l’équilibre trouvé au niveau des SDIS.

Il s’agit également de développer la mutualisation « des ressources et des savoirs ». La reprise par le Ministre d’un terme bien connu désormais dans notre corporation et qualifiant l’Esprit de notre PNRS (portail national des ressources et des savoirs), est une forme de reconnaissance du travail accompli.

Le deuxième thème majeur porte sur les emplois supérieurs de direction dont la formation serait revue, afin d’une part de favoriser les passerelles avec les postes d’encadrement supérieurs de la fonction publique d’Etat et territoriale et d’autre part voir le volet commandement opérationnel renforcé, notamment par l’ouverture vers des formations supérieures interministérielles de haut niveau. La responsabilité pédagogique réclamée par l’école semble apparaître dans cette phrase du Ministre « pour cela, elle (l’ENSOSP ndlr), doit définir les orientations stratégiques en matière notamment de formation des officiers et particulièrement pour ce qui est du commandement des opérations de secours ».

Enfin, le Ministre a évoqué également le rôle déterminant de l’ENSOSP dans le confortement du volontariat, par la formation adaptée des cadres de tous statuts confondus, nous nous y emploierons avec la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Alors, nouvel équilibre de la gouvernance, centre de gestion, formations opérationnelles interministérielles, formation de gestionnaire à calibrer sur des équivalences existant ailleurs, les perspectives pour l’ENSOSP et pour la profession sont motivantes, le challenge est de taille, nous y sommes prêts. Je compte sur l’ensemble de nos partenaires et sur le personnel de l’ENSOSP pour y parvenir.

 

Au sommaire de ce numéro :

  • Dossier sur l’inter services
  • Les impacts de la réforme de la filière sur les formations
  • Portraits du 1er stagiaire mauritanien à l’ENSOSP
  • Nouvelles formations pour élus territoriaux
  • Au cœur de la Division des Affaires administratives et juridiques de l’ENSOSP,
  • Etc.