Le plateau technique de l’ENSOSP a accueilli Colas Midi-Méditerranée

Le plateau technique de l’ENSOSP a accueilli Colas Midi-Méditerranée du 4 au 7 février

Le groupe Colas est leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport et des aménagements urbains. Chaque année, il organise des journées sécurité et celles de 2013 ont été consacrées à la sécurité routière et se sont déroulées au Plateau Technique de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers.

Plus de 150 personnes du groupe Colas se sont rendues  du 4 au 7 février sur le plateau technique de Vitrolles. Le choix de l’ENSOSP a permis d’apporter à ces journées de formation toute l’expertise des sapeurs-pompiers qui étaient là en tant que formateurs sur 10 ateliers pédagogiques :

- Perte de contrôle : Mise en situation réelle de perte de contrôle d’un véhicule pour une compréhension des limites de chacun, de l’influence de la vitesse sur ce genre d’incident.

- Réascope : A l’aide d’un appareil dédié, on mesure le  temps de réaction d’un conducteur pour mieux avoir conscience des limites physiologiques, de l’importance de cette durée et de la distance parcourue pendant ce laps de temps.

- Téléphone au volant : L’Ecole de Conduite Française présente la règlementation et les risques en cas de téléphone au volant, à travers des études de cas et des vidéos.

- Code de route : L’Ecole de Conduite Française propose une vidéo test et un quizz écrit qui rappellent le code de la route et sa nouvelle réglementation, adaptés aux situations rencontrées par nos personnels.

-  Premiers secours : Les sapeurs-pompiers rappellent la conduite à tenir face à un accident. Il s’agit d’un bref aperçu des 1ers gestes effectués par leurs équipes.

- Arrimage VUL : L’Ecole de Conduite Française explique et met en situation pour démontrer l’importance de l’arrimage et la visualisation des angles morts avec un véhicule utilitaire léger.

- Voiture tonneau : Simulation de tonneau pour une prise de conscience de l’importance de la ceinture et du danger des objets non attachés.

- Produits addictifs / Fatale vision : L’objectif est d’informer et sensibiliser les participants aux graves conséquences sur la perception et le comportement que peut avoir la consommation d’alcool ou de psychotropes.

- Freinage ABS : Grâce à une mise en situation réelle, le conducteur comprend l’influence de la vitesse sur la distance de freinage et d’arrêt d’urgence.

- Désincarcération : Pendant 30 minutes, les sapeurs- pompiers font une démonstration de la situation très délicate de désincarcération, en expliquant comment est vécue cette expérience par les victimes et par eux-mêmes.

Journée sécurité Colas au plateau technique