Le CERISC accueille un nouveau chercheur associé

Le CERISC accueille un nouveau chercheur associé : Clément BARRET

Clément BARRET, étudiant de l’Institut de Management Public et de Gouvernance Territoire d’Aix-en-Provence (IMPGT) ainsi que sapeur-pompier volontaire du SIS du Var, a rejoint les rangs du Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires sur la Sécurité Civile de l’ENSOSP (CERISC). Monsieur BARRET travaille, d’ores et déjà, activement à la réalisation d’une recherche-action menée conjointement par le Groupement Formation du SIS 84 et le CERISC. Cette recherche-action vise à l’élaboration, l’expérimentation ainsi que l’évaluation d’une formation de sensibilisation aux notions « d’approche systémique et de complexité ». C’est avec application et une grande satisfaction que Clément BARRET, a signé le 7 mai dernier à l’ENSOSP la Charte du chercheur-associé au CERISC.

Le « statut » de chercheur-associé est proposé à des membres du monde universitaire de manière à ce que ces derniers puissent bénéficier d’une reconnaissance formelle auprès de la communauté scientifique. En signant cette charte, les chercheurs associés au CERISC s’engagent à participer à la vie collective et à contribuer activement à la réalisation des missions du centre (insertion dans des projets de recherche, organisation de manifestations scientifiques, publications, participation à des « face à face » pédagogiques, etc.).

Audrey MOREL SENATORE, responsable du CERISC et toute l’équipe sont donc ravis de le compter parmi ses membres dont le nombre s’est encore récemment agrandi. Le centre a en effet été rejoint par la juriste Audrey TOUTAIN, élève-avocate et le Lieutenant Arnaud STRINA, de la FILT 28. Puisque, parallèlement à sa formation initiale d’officier de sapeur-pompier, ce dernier est doctorant en sciences des civilisations. Il travaille sur la protection civile en Italie, avec pour objet spécifique d’étude le tremblement de Terre de l’Aquila.

 

Le CERISC accueille un nouveau chercheur associé : Clément BARRET