Lancement du projet DATASDIS

Lancement du projet DATASDIS (base documentaire extranet)

L'ENSOSP lance les travaux de création d’une base de données nationale collaborative sur les documents produits par les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et les états-majors interministériels de zone de défense et de sécurité (EMIZ).

Coordonné et financé par l’ENSOSP, ce projet répond à un besoin d’échanger et de mutualiser les documents produits par chaque entité. Après une enquête réalisée auprès des directeurs départementaux en décembre 2014, le contexte s’annonce favorable pour l’émergence de ce type d’outil. Une première réunion de travail est programmée ce jeudi 30 avril 2015 à l’École nationale qui s’axera principalement sur la création de l’arborescence de cette base documentaire.

DATASDIS, un nouveau moteur de collaboration entre l’école et les SDIS

En créant ce nouvel outil, l’ENSOSP apparaît comme un stimulateur de collaboration tout d’abord entre les SDIS eux-mêmes puis avec l’école nationale puis les EMIZ qui ont souhaité être dans ce projet novateur. Les 100 SDIS ont sans cesse besoin de partager des informations et de coordonner leurs actions. Pour leur simplifier la tâche, l’ENSOSP mise sur cette nouvelle plateforme extranet dotée de fonctions collaboratives.

Selon le Colonel Bruno BEAUSSE, directeur de département à l’ENSOSP et initiateur du projet, « il s'agit d’un projet de base de documents dédiés aux SDIS et EMIZ  qui se veut la plus exhaustive possible. Même si c’est un accès extranet, avec le Portail national des ressources et des savoirs (PNRS) notre mission se complète d’assurer l'ouverture, la circulation et la mutualisation des informations, des connaissances, des savoirs, des documents et des données au sein de la sécurité civile afin d'améliorer notre action publique par une meilleure accessibilité et utilisation de ce capital immatériel. »