La semaine internationale du cerveau à l'ENSOSP

Conférence nocturne ouverte à tous, le 20 mars 2013 à partir de 20h30

Dans le cadre de la 14ème édition de la Semaine du Cerveau, l'ENSOSP organise une conférence Nocturne, ouverte à tous. 

Elle se déroulera le mercredi 20 mars 2013 à partir de 20h30 au sein du Pôle pédagogique de l'ENSOSP, à Aix-en-Provence.

La semaine internationale du cerveau :

La 14ème édition de la Semaine du Cerveau aura lieu du 11 au 17 mars 2013 à Marseille, Gardanne, Aix-en-Provence et dans sa région ainsi que dans plus de 25 villes en France. Coordonnée par l'association « CerveauPointComm » à Marseille et Aix  sous l'égide de la société des neurosciences, la manifestation propose au grand public de venir à la rencontre des chercheurs autour d'une programmation grand public et ludique. Cette année, les événements aborderont le thème "Le cerveau en émoi : du plaisir à l'addiction". De nombreuses questions seront débattues, parmi lesquelles les bases énigmatiques du comportement amoureux mais aussi celles à l'origine des plaisirs gustatifs ou encore du mental des grands champions. Quels sont les plaisirs qui peuvent conduire à des attitudes à risques telle l'addiction aux drogues ? Comment les nouvelles technologies peuvent rendre le cerveau 'accro' ?

Venez nombreux découvrir les dernières avancées de la recherche sur le cerveau autour de ce thème

Exposition, bistrot sciences, conférences grand public, ateliers scientifiques dans les bibliothèques, débats....

Programme GRAND PUBLIC et GRATUIT

S'informer sur le programme : http://www.semaineducerveau.fr/ (villes : Marseille)

Télécharger - La semaine du cerveau 2013

La soirée

Cette soirée se déroulera le mercredi 20 mars 2013 à 20h30 dans l’amphithéâtre André SIBUÉ au sein de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers, pôle pédagogique. 

Ciné-débat autour du documentaire "Dans la tête d'un champion" (« Wired to win » de Bayley Silleck) filmé sur les routes du Tour de France cycliste et qui, par un voyage simultané au cœur du cerveau des coureurs, analyse les mécanismes du surpassement de soi dans une performance sportive de haut niveau.

La projection du film sera suivie d’une discussion avec William ROSTÈNE, Directeur de Recherche à l’INSERM qui est co-directeur d’une équipe de recherche au sein de l'Institut de la Vision de l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris, et de Maxime BOUET, coureur professionnel dans l’équipe AG2R La Mondiale, qui a participé, notamment à 4 tours de France.

Nos conférenciers

William Rostène a dirigé pendant 12 ans un laboratoire de recherche de l'Inserm spécialisé dans l'étude des interactions entre hormones et système nerveux. Ses travaux, résolument adossés à des problématiques de santé humaine, ont donné lieu à plusieurs distinctions honorifiques. Ils ont notamment ouvert de nouvelles voies de recherche sur l'implication, au niveau cérébral, d'un groupe de molécules initialement connues pour leur rôle dans l'immunité. Auteur de plus de 400 publications et synthèses, W. Rostène a exercé de nombreuses responsabilités scientifiques au niveau national et international. Il est l’auteur d’un roman, "L'Héritage de Paul", qui vient d’être réédité aux éditions l’Harmattan. Il co-dirige aujourd'hui une équipe de recherche au sein de l'Institut de la Vision de l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris.

Maxime Bouet est coureur professionnel depuis 2007, il intègre l’équipe Agritubel en 2008 et l’équipe savoyarde AG2R La Mondiale en 2010. Il compte 6 victoires en cyclisme professionnel et a déjà un palmarès édifiant alors qu’il n’a que 26 ans. Il a couru presque toutes les grandes classiques comme le Critérium du Dauphiné, le tour d’Espagne, Paris –Nice, Milan – Turin et 4 tours de France. C’est un coureur complet et généreux – Avenant dans la vie et combatif sur le vélo. 

Crédit photo : KRAMON

Julien VEYRE, de « la voix de l’Ain » écrivait de lui en 2012 à propos de sa participation à son quatrième tour de France : « Mais ne s’en contente pas, question de caractère ». « Il est très combattif, très ambitieux, détaille sa femme Sabrina. Et son mauvais caractère va avec l’âme du champion ». « Max affiche une grande générosité dans l’effort, témoigne son directeur sportif Julien Jurdie. Il n’a pas peur de se lancer dans des échappées difficiles. Malgré son âge, il devient un cadre de l’équipe. C’est un coureur de tempérament qui passe partout. J’aimerais juste lui enlever le classement général du Tour de la tête pour qu’il se concentre sur des étapes. ». « Il aime avoir raison, même quand il a tort, confirme son père Gérard. Il est très avenant avec les gens. Mais sur le vélo, il est persévérant et tient sa ligne de conduite à la manière d’un militaire ».

Nous contacter :

École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers :

Adresse postale : ENSOSP –Pôle pédagogique - 1070 rue Lieutenant Parayre - BP 20316 - 13798 Aix-en-Provence CEDEX 3

Courriel : nocturnes@ensosp.fr

Tel : 04 42 39 05 25 ou 04 42 39 05 27

ENSOSP - Plan d’accès

 

 

William Rostène
Maxime Bouet