La FILT 79 est en Irlande pour son projet de promotion

La FILT 79 est en Irlande pour son projet de promotion

Le « projet de promotion » est un exercice pratique de management et de gestion proposé par l’ENSOSP aux officiers qui terminent leur Formation d’Intégration de Lieutenant (FILT). Il permet à chaque promotion de se confronter aux différents aspects de la gestion de projet (organisationnel, relationnel, technique, logistique, recherche de financement, communication, …). C’est dans ce cadre que la 79ème promotion s’est rendue en Irlande afin de découvrir le laboratoire FIRESERT (Institute for Fire Safety Engineering Research and Technology) de l’Université d’Ulster à Belfast.

Dimanche 8 septembre.

Après un vol très retardé au départ de ROISSY, la FILt 79 a posé le pied en terre Irlandaise en milieu de nuit et pris ses quartiers dans une résidence étudiante de l’Université d’ULSTER.

Lundi 9 Septembre.

Pas de round d’observation ! Les officiers de l’ENSOSP sont rentrés immédiatement dans le vif du sujet.

A l’issue d’une rapide prise de contact avec leurs hôtes, les professeurs Karen BOYCE, Michaël DELICHASTSIOS et Jianping ZHANG ont successivement présenté (en langue anglaise) leurs activités et les différents travaux qu’ils conduisent au sein du laboratoire FIRESERT. Lesquels seront les fils conducteurs du séjour de la FILT 79 à BELFAST.

Voici ces thématiques :

  • —Dynamique du feu
    • Feu de façades (propagation, influence de la ventilation du feu,…)
    • Feu de liquides
    • Retardants (les reconnaître, danger pour les Sapeurs-pompiers, etc.)
    • Paramètres clefs importants pour l’ingénierie incendie
    • Modélisation
    • Démonstration, Travaux pratiques prévus (demi-groupes)
    • Points clefs en français
  • —Feu de structure et compartimentage
    • Différents types de structures bâtimentaires
    • Détecter le moment auquel les Sapeurs-Pompiers doivent sortir…
    • Cours en français
    • Feu de structure dans le laboratoire
  • —Comportement humain en cas d’incendie
    • Impact sur l’évacuation
    • Expérience en temps réel
    • Session interactive (quizz)

L’après-midi, la visite d’application « Prévention, Prévision » prévue au programme n’a pu être menée à bien pour des raisons techniques. Elle a été remplacée par des  activités ludique et touristique avec la visite du site la « Chaussée des Géants ».

Mardi 10 Septembre.

Journée particulièrement enrichissante mais ardue, de conférences (essentiellement en anglais) entre-coupées de mises en pratique dans les laboratoires. Les stagiaires ont ainsi pu assister et participer à diverses expérimentations sur la dynamique du feu et le comportement au feu des matériaux et des éléments de construction. Les essais étaient réalisés par FIRESERT dans le cadre d’un programme de recherche européen.

Les données recueillies lors de ces expérimentations sont destinées à enrichir des modèles mathématiques de calcul sur le développement de l’incendie (propagation, circulation des gaz et des fumées). Modèles exploités ensuite dans les simulateurs informatiques spécialisés (FDS, FPE, Ozone, …) qui sont utilisés tant par les concepteurs (architectes, bureaux d’étude, …) que par les institutions et services de contrôle, dont les sapeurs-pompiers.

Au cours de ces travaux la barrière de la langue est franchie avec plus ou moins de difficultés par notre auditoire. Mais tout le monde fait des efforts et s’en accommode.

La soirée est consacrée à la visite de quelques-uns des plus anciens bâtiments de la ville, pour une approche plus historique et folklorique de l’Irlande.

Jusqu’à présent, la météo est particulièrement favorable. Les nuages (nombreux) passent sur un fond de ciel bleu, ensoleillé. Pas de pluie. Pourvu que ça dure!

Nous avons découvert qu'il poussait des pins maritimes au Nord de l'Irlande. Extraordinaire! Cependant, il est bien confirmé qu’: « un oranger sur le sol irlandais, on ne le verra jamais ».

Mercredi 11 Septembre.

Journée de « détente » qui malgré tout commence de bonne heure pour permettre le déplacement de Belfast à Dublin. Malheureusement c’est sous la pluie que s’effectue la visite guidée de la ville ; sur le thème de son histoire et de son évolution. Une visite qui a permis une intéressante immersion dans les difficultés ancestrales de ce pays. Puis visites d’établissements industriels assurant la production de quelques spécialités locales (la Brasserie GUINESS et la Distillerie JAMESON).

Après un copieux souper fait de plats typiques irlandais, retour en soirée vers Belfast.

Mercredi, la matinée sera consacrée à la partie théorique concernant les comportements humains en cas d’incendie et leurs impacts. Et l’après-midi sera organisée une visite du Musée du Titanic dont l’architecture et la conception bâtimentaire reposent notamment sur des travaux spécifiques du laboratoire FIRESERT.

Jeudi 12 Septembre.

Avant dernier jour, déjà !

Ce matin, le thème abordé par le Professeur Karen BOYCE a traité du comportement humain face à l’incendie et de ses conséquences dans le travail des concepteurs et des prescripteurs, notamment lorsqu’il s’agit d’évaluer les flux et les délais en cas d’évacuation. Nos officiers « futurs préventionnistes » ont montré un intérêt évident pour le sujet, auquel ils seront immanquablement confrontés dans leur carrière. Et puis cela tombe à point pour des stagiaires qui seront en formation PRV 2 C dans quelques semaines. On en redemanderait presque….

L’après-midi, visite du Titanic Muséum, grand bâtiment moderne, de construction très récente, dont certains éléments de conception découlent des travaux du laboratoire FIRESERT où l’utile a été joint à l’agréable en découvrant l’histoire ouvrière et industrielle de Belfast au travers de ce qui aurait dû être son fleuron.

En soirée, ce sera bouclage des valises car demain, après une synthèse de la semaine, nos officiers reprendront la direction de l’ENSOSP.

Vendredi 13 Septembre.

La matinée est occupée d’abord par la toute dernière conférence du séjour. Il s’agit d’expliciter le travail « d’Ingénierie incendie » ; en détaillant particulièrement le traitement du dossier du Titanic Muséum, visité la veille. C’est l’occasion de faire la synthèse de tous les aspects et enseignements de la semaine, par l’étude d’un cas concret.

Puis vient, en fin de matinée, le moment d’une cérémonie simple et chaleureuse de remerciements et de félicitations à l’intention des hôtes Irlandais de la délégation de l’ENSOSP. Un sabre gravé est remis à la représentante de l’Université au nom du Directeur de l’ENSOSP.

L’après-midi est consacrée au transport vers l’aérogare de BELFAST puis au vol de retour, qui se déroule sans encombre.

Le projet est terminé, il fut une réussite incontestable. Vives félicitations au groupe projet pour son organisation sans faille ; à l’association pour la part considérable qu’elle y a prise et à tous les stagiaires pour leur implication dans cette réussite et pour leur comportement.