La cérémonie de Sainte-Barbe s’est déroulée à l’ENSOSP le 29 novembre

La cérémonie de Sainte-Barbe s’est déroulée à l’ENSOSP le 29 novembre

La cérémonie de Sainte-Barbe s’est déroulée à l’ENSOSP le 29 novembre sous la présidence de Monsieur Jean BENET, Directeur des Sapeurs-Pompiers à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC). C’est un des temps forts de l’année pour notre école car tous les stagiaires reçus au cours de l’année sont réunis pour célébrer ensemble la profession et les valeurs qu’elle sous-tend.

La légende de Sainte-Barbe est profondément ancrée dans le milieu des sapeurs-pompiers. Barbe serait née au milieu du IIIème siècle à Nicomédie, une ville d’Asie mineure. Martyrisée car elle refusait d’abjurer sa foi chrétienne, elle eut la tête tranchée et la foudre frappa son bourreau qui fut réduit en cendres. A partir de cet instant, elle fut associée à la puissance de feu, prise pour modèle de vie et invoquée pour la protection. C’est pourquoi tous ceux qui, par leur métier sont exposés au péril des flammes et de la mort subite, ont pris pour patronne Sainte-Barbe.

Hommage : Gerbes  déposées au  Monument aux morts de l’ENSOSP

Lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe, trois gerbes ont été déposées par les Autorités présentes devant le Monument aux morts, implanté au sein du pôle pédagogique d’Aix-en-Provence, à proximité du carré de cérémonie. Ce Monument aux morts est le seul en France portant la liste complète des morts en service commandé depuis 1627, issus de toutes les composantes de la sécurité civile (hors démineurs). Le monument est d’aspect sobre, humble et chargé d’émotion. Il est un vecteur de mémoire pour tous les stagiaires qui passent dans notre école.

Discours du Col. Francis Mené, Directeur de l’ENSOSP

- Télécharger le fichier