La Biennale internationale de l’Education de la Formation et des Pratiques Professionnelles

Biennale internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques du 03 au 06 juillet 2012

Biennale internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques du 03 au 06 juillet 2012 à Paris

La Biennale internationale de l’Education de la Formation et des Pratiques Professionnelles : « Transmettre ? »

Première manifestation francophone en matière de recherche et d’innovation en éducation et en formation

Du 03 au 06 juillet 2012 se déroulera à Paris, dans les locaux du Centre National des Arts et Métiers (CNAM) la Biennale internationale, nouvelle édition, de l’éducation de la formation et des pratiques professionnelles. Le concept de cette Biennale s’articule autour de trois dimensions essentielles : les recherches, les innovations et les débats.

Les recherches analysent de façon disciplinaire ou interdisciplinaire, les faits, les phénomènes et les contextes de l’apprentissage, de l’éducation et de la formation, de la construction de l’expérience, et contribuent à la transformation des pratiques, des politiques et des systèmes. Les innovations sont des opérations de conduites de nouvelles pratiques, de nouveaux dispositifs et/ou de nouvelles politiques ayant donné lieu à observations, analyses et formalisations. Les débats sont des manifestations réunissant des acteurs politiques, sociaux, professionnels et scientifiques autour de questions ayant pour enjeu l’éducation, la formation et la transmission de pratiques professionnelles.

La Biennale 2012, se propose justement de centrer ces questions, ces réflexions à partir du concept de Transmission. A ce propos un colloque, organisé par le RESP, retiendra tout particulièrement l’attention des personnes œuvrant au sein du service public avec comme thème : « La transmission des valeurs de service public » et comme problématique centrale les questions suivantes : « Pourquoi, sous quelles formes et avec quels contenus, transmettre les valeurs de service public ? »… .

Vers le site web de la Biennale...

Vers l'article du Colloque RESP...

 

« Les valeurs de service public : une réalité culturelle bien appropriée dont la réalisation dans l’action reste source de tensions… . »

C’est, en substance, la conclusion d’une enquête originale menée par le RESP, entre mai et septembre 2011, sur la question « des valeurs de service public ». Plus de 5 000 personnes ont participé à cette enquête dont des élèves et des stagiaires des 17 écoles du RESP participantes. Le premier objectif visé était de clarifier la hiérarchie des valeurs de service public. Le second visait à identifier les lieux et les modalités de transmission de ces valeurs ainsi que les obstacles à leur transmission. Enfin, les enquêtés ont été invités à émettre des suggestions afin de favoriser une meilleure appropriation dans l’action des valeurs de service public… .

 

Biennale Internationale de l'Education