L’ENSOSP sera présente aux ETS 2013 à Lyon

L’ENSOSP sera présente aux ETS 2013 à Lyon

L’ENSOSP vous donne rendez-vous le 5 décembre de 9h à 10h30, lors des ETS 2013 dans le cadre de l’atelier proposé par l’Association nationale des directeurs de services d'incendie et de secours (ANDSIS) sur le thème « dépénaliser pour innover ».

Les 4 et 5 décembre 2013, les Entretiens Territoriaux de Strasbourg (ETS) accueilleront les managers territoriaux à Lyon, en raison d’importants travaux de rénovation du palais des congrès de Strasbourg.

Événement annuel proposé par le CNFPT, ce congrès national est piloté par l'Institut national des études territoriales (INET). La thématique qui rythmera cette édition 2013 est Innovation et action publique locale.

Au programme : des débats en conférences, des travaux pratiques en ateliers, des découvertes de solutions nouvelles dans le village des exposants, la découverte d'un territoire avec des visites urbaines.... En tout, une trentaine de rencontres permettront aux participants de phosphorer et de débattre sur des questions telles que « Comment former à l'innovation ? » ou « Faut-il être riche pour innover ? » ou encore

« DÉPÉNALISER POUR INNOVER »

Tel est le thème de l’atelier proposé par l’Association nationale des directeurs de services d'incendie et de secours (ANDSIS) pour ces entretiens 2013. S'écarter de la norme et se donner le droit à l'erreur pour répondre à certaines situations d'urgence : principe anarcho-libertaire ou ferment d'innovation territoriale ? Expérimenter, c'est parfois transgresser des règles, ne pas faire comme il se doit.
Les collectivités sont-elles prêtes à dépénaliser l'innovation sans saper leurs propres fondements ? Quelle existence juridique de la faute et de l'erreur ? Comment favoriser une culture de la confiance permettant aux agents de développer leur créativité ?
Audrey SENATORE, Responsable du CERISC (Centre d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaire sur la Sécurité Civile) et Jérôme CERNOÏA, expert-conseil en éthique appliquée représenteront l’ENSOSP à cet important rendez-vous.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site : http://www.inet-ets.net/programme/137-depenaliser-pour-innover

Pour s’inscrire et participer aux ETS 2013, rendez-vous sur www.inet-ets.net