L’ENSOSP a reçu des auditeurs de l’Ecole Nationale de la Magistrature

l’ENSOSP a reçu des auditeurs de l’Ecole Nationale de la Magistrature

Dans le cadre des échanges inter-écoles, l’ENSOSP a proposé  de mettre en œuvre une semaine d’accueil destinée aux élèves de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM).

Cette semaine a été l’occasion pour 8 auditeurs de justice, accompagnés par Madame Sonia DESAGES, responsable pédagogique de l’ENM, de découvrir la sécurité civile, l’univers des sapeurs-pompiers et particulièrement notre Ecole.

Avec un programme adapté, nous avons souhaité donner du sens et du lien entre les deux institutions et les deux métiers, de sapeur-pompier et de magistrat, notamment en réalisant une simple analogie dans l’étude des compétences fondamentales du magistrat et de l’officier.

Notre démarche a consisté à faire découvrir, d’une part, le  fonctionnement de l’ENSOSP, plus spécifiquement, dans les domaines de la formation, et d’autre part, d’aborder le métier de l’officier de sapeur-pompier dans son rôle de COS et les responsabilités qui lui incombent. La découverte de  spécialités telles que la recherche des causes et circonstances d’incendie ou le risque technologique  a été une réelle plus-value pour nos hôtes qui se destinent, pour certains, à un emploi de juge d’instruction. En parallèle, ils ont pu mesurer à quel point les possibles mises en cause liées aux activités des sapeurs-pompiers demandent à être relativisées par une meilleure connaissance de l’institution judiciaire et de son fonctionnement.

Par ailleurs, les évènements tragiques de l’année 2015 engagent à approfondir les démarches d’interculturalité entre les professions régaliennes appelées à participer à la gestion des crises majeures ; l’Ecole pourra proposer des actions novatrices allant dans ce sens.

Après une semaine de partage entre les auditeurs de justice et les différents intervenants de l’école, il en résulte des échanges constructifs et fructueux avec une réelle volonté de poursuivre cette expérience, notamment avec l’accueil d’une délégation de l’ENSOSP à l’ENM en 2016, tout en poursuivant la démarche des sessions inter-écoles au sein du RESP.