L’ENSOSP participe aux Sessions Inter Ecoles du RESP

L’ENSOSP accueille les Sessions Inter Ecoles du RESP du 4 au 8 mars

Les sessions inter écoles, première action du réseau des écoles du service public fêtent leurs 20 années d’existence. En 1993, seules 3 écoles et 3 sessions étaient organisées, aujourd’hui c’est 14 écoles, 24 sessions et 716 stagiaires qui entrent dans ce dispositif axé sur l’inter-professionnalité du service public.

Le réseau des écoles de service public propose aux élèves et stagiaires de formation initiale, 24 sessions interprofessionnelles réparties entre les différents sites de formation du lundi 4 au vendredi 8 mars 2013. 97 stagiaires de l’ENSOSP issus des FILT 79 et 80 vont participer à ces sessions.

Ces sessions permettent de restituer l’action de chacun dans un cadre plus global, d’avoir une meilleure perception des rôles et des missions des autres acteurs et de repérer les possibles interdépendances, coopération et ajustements nécessaires à une meilleure atteinte des objectifs des politiques publiques.

Ces sessions visent trois objectifs :

  • confronter les logiques professionnelles et favoriser les échanges entre stagiaires,
  • traiter des situations-problèmes qui nécessitent une approche pluri-fonctionnelle,
  • repérer les rôles et les logiques de chaque institution et des acteurs.

Trois sessions se déroulent dans les locaux de l’ENSOSP :

 

  1. Prévention dans les établissements recevant du public (des principes à l’action)

Problématique

Les règles de prévention des risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public permettent de se prémunir à la fois contre les accidents et certaines de leurs conséquences. La conception de ces règles n’a pas été faite arbitrairement. L’ensemble du dispositif réglementaire s’est construit sur l’analyse des risques et sur des constats. La connaissance des risques et leur analyse permettent à chacun des cadres publics, d’adopter, au quotidien, tant dans sa vie professionnelle que personnelle, un comportement adapté vis à vis de la sécurité.

Objectifs

Apporter aux stagiaires, une connaissance des risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public afin qu’ils comprennent les mesures mises en place pour les combattre.

Contenu

Présentation de l’organisation nationale de la mission de sécurité civile du ministère de l’intérieur, bureau de la prévention de la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise ;

Réglementation relative à la prévention dans les EtablissementsRecevant du Public (ERP) ;

Analyse des phénomènes physiques et des comportements humains ;

Études de cas ; Fonctionnement des commissions de sécurité.

Méthodes pédagogiques

Travail de groupe, cas pratiques, retours d’expérience.

 

2- Évitement de crise dans le cadre de la sécurité civile

Problématique

Aujourd’hui, l’évitement de crise dans le cadre de la sécurité civile passe par une résolution mise en oeuvre par plusieurs services publics en associant des organismes privés. Chaque acteur, responsable de service, doit appréhender son champ de compétence et d’interconnexion avec les autres services. Il doit aussi apprendre à réagir efficacement dans l’urgence et l’incertitude au sein d’un collectif pluridisciplinaire. Chacun doit agir vite mais surtout agir «juste». Pour ce faire, il est important de maîtriser au mieux ces environnements décisionnels qui s’inscriront dans ce cadre d’action mais aussi d’apprendre à découvrir la richesse de certains partenariats.

Objectifs

Sensibiliser les futurs cadres des services publics à l’organisation en situation de crise dans le cadre de la sécurité civile. Connaître l’organisation de la sécurité civile ;

Appréhender le champ de compétence de chaque acteur ;

Identifier les interconnexions avec les autres services publics ;

Évaluer les conditions de réussite par un travail en inter-service ;

Appréhender le travail et la décision, en situation d’urgence et d’incertitude au sein d’un collectif pluridisciplinaire.

Contenu

Présentation de l’organisation nationale de la mission de défense et de sécurité civiles du Ministère de l’Intérieur ;

Identification et évitement de la crise ;

Partages d’expériences ;

Exercice d’évitement de crise en situation.

Méthodes pédagogiques

Exposés, retours d’expérience, cas pratiques.

 

3- Risque ou menace NRBC : la réponse de la sécurité civile

 

Problématique

Les domaines du Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique peuvent être concernés par desévènements ayant un impact fort sur les populations. Les termes de risque ou de menace sont souvent employés à ce sujet sans avoir une idée bien précise des notions placées derrière ces termes. La connaissance des risques et leur analyse permettent à chacun des cadres publics, d’adopter, au quotidien, tant dans sa vie professionnelle que personnelle, un comportement adapté vis à vis de la sécurité.

Objectifs

Apporter aux stagiaires, une connaissance des problématiques afin qu’ils comprennent les mesures mises en place pour les combattre.

Contenu

Présentation de l’organisation nationale de la mission de sécurité civile du ministère de l’intérieur ;

Appréhension de la menace et du risque ;

La réponse gouvernementale ;

L’organisation des secours ;

Études de cas.

Méthodes pédagogiques

Travail de groupe, cas pratiques, retours d’expérience, visites.

 

Pour avoir le programme complet :

http://www.resp-fr.org/images/sie_2013.pdf

 

Des stagiaires du RESP à l'ENSOSP