L'Ensosp organise son 1er MODEX européen baptisé "RHODANOS 2018"

L’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers organise son 1er exercice européen baptisé « RHODANOS 2018 » du 24 au 27 avril 2018 dans le secteur aval du fleuve Rhône.

Dans le cadre du Mécanisme européen de protection civile, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises est engagée au sein de deux consortia ayant en charge l’organisation d’exercices « MODEX », financés par l’Union Européenne.
Ainsi, l’Ensosp a été missionnée pour accueillir et organiser un exercice européen terrain baptisé « RHODANOS 2018 » afin de mettre à l’épreuve 4 unités opérationnelles, provenant d’Allemagne, de France et d’Italie et une équipe de coordination européenne et, face à une thématique précise : « Comment l’Union Européenne se prépare à faire face à une inondation catastrophique ».

Il est organisé au niveau français avec l’appui de de la Préfecture de zone de défense et de sécurité sud, des Services départementaux d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, du Gard et de Vaucluse, de l’Entente Valabre, de la Croix-Rouge française, de la Communauté d’agglomération d‘Arles-Crau-Camargue-Montagnette, de la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence, de l’Association départementale des comités feux de forêts et des réserves communales de sécurité civile des Bouches-du-Rhône aux côtés de plusieurs autres acteurs locaux.

Ce module d'exercice, organisé dans le secteur aval du Fleuve Rhône et regroupant plus de 200 acteurs, sera réparti sur 13 sites d’animations.
Ces « sites fictifs » seront situés sur les communes d’Arles, Barbentane, Beaucaire, Comps, Fourques, Montfrin, Tarascon et Vallabrègues.

Pour avoir plus de renseignements sur ce MODEX :

Communiqué de PRESSE >> Télécharger le fichier pdf 

Communication :
Sabrina CERVERA BOUET - communication@ensosp.fr

Organisation du MODEX :
Lieutenant-colonel Sylvain ROGISSART - sylvain.rogissart@ensosp.fr et Capitaine Paul GILLI - paul.gilli@ensosp.fr