L’ENSOSP organise la première FMPA des médecins chefs

L’ENSOSP organise la première FMPA des médecins chefs les 25 et 26 octobre

L'ENSOSP organise la première La Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis (FMPA)  des médecins chefs et des médecins chefs adjoints le Jeudi 25 et le vendredi 26 octobre à Aix-en-Provence.

la FMPA des médecins chefs et des médecins chefs adjoints se situe dans la même veine et logique que celle des DDSIS. Elle est une des réponses permettant aux cadres officiers de sapeurs-pompiers  de s’adapter à un environnement toujours en évolution. Ces derniers  doivent accompagner le changement en associant  leur action à celle de leurs alter egos dans une communauté sapeurs-pompiers ou à celle des autres services publics ou privés. Pour faire face à ces changements de plus en plus rapides, il faut que les équipes soient performantes et en  cohérence au sein des SDIS. Il faut qu’elles puissent s’accorder sur les concepts, sur le maniement des outils, sur les meilleures pratiques managériales ou sur de nouveaux  systèmes d’organisation.

De plus,  les pratiques, la formation, l’ancienneté de ces cadres sont différentes. Les pratiques d’harmonisation, de confrontation d’idées ou de benchlearning sont donc nécessaires. La FMPA répond à ce constat.

Le contenu de la FMPA  des médecins-chefs et de leur adjoint  n’est donc volontairement pas un contenu technique du domaine médical. Cette formation se place dans les champs de l’ouverture et de la découverte.

La première formation est  composée de trois sessions qui se déroulent sur un 1 jour et demi entre octobre et décembre 2012. Elle porte sur le management de projets complexes. La visée du premier séminaire est d'apporter des éclairages sur la thématique du management de projets complexes au vu d'expériences vécues par des acteurs de différents horizons, expériences explicités par des apports théoriques et conceptuels divers (universitaires, consultants) reconnus sur ce champ. Le séminaire est riche d'enseignements  grâce aux nombreux échanges et à la participation très active des auditeurs.

Ce sera, comme cela a été le cas pour la FMPA des DDSIS, une formation expérimentale, qui se consolidera au cours du temps avec le retour des participants, pour trouver son format et son rythme.

Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis