L’ENSOSP envoie des colonnes de renfort pour lutter contre les feux de forêts

L’ENSOSP envoie des colonnes de renfort pour lutter contre les feux de forêts

Le lundi 5 septembre, l’ENSOSP a envoyé pour la première fois, des colonnes de renfort afin de protéger les habitations menacées par les feux de forêts qui ravagent les Bouches-du-Rhône cette année.

Notre école implantée à Aix-en-Provence, possède des engins et ses cadres et stagiaires sont en capacité de se rendre sur le terrain. Forte de ce constat, et après avoir hébergé les colonnes de renforts venues de plusieurs SDIS de France pendant l’été et encore en septembre, la direction a mis ses moyens à disposition de l’Etat-Major de Zone et s’est engagée aux côtés du SDIS 13 et des départements limitrophes.

Le 5 septembre au soir, une colonne ENSOSP composée de trois groupes d’incendie feux urbains s’est rendue au poste de commandement de Cassis qui leur a attribué la mission de protéger un camping et une zone résidentielle menacés par le feu. 9 fourgons ont été ainsi mobilisés et 68 sapeurs-pompiers. Les chefs de groupes, chefs de colonne et chefs de colonne adjoints étaient des cadres permanents de l’ENSOSP disposant des qualifications feu de forêts 3 et 4 et leurs effectifs se composaient de stagiaires professionnels de nos formations d’intégration (FILT), de manoeuvrants volontaires et de personnels du SDIS des Alpes de Haute Provence en formations sur le plateau technique cette semaine.

Le feu a heureusement été maitrisé dans la soirée et la zone protégée épargnée. L’ENSOSP reste mobilisée.