L’ENSOSP en Pologne pour la mission FENIX 2013

L’ENSOSP s’est rendue à Pionki en Pologne pour la mission FENIX 2013

Cette année et pour la dixième fois l’école nationale des officiers de sapeurs-pompiers (le SGSP Szkola Glowna Sluzby Pozarniczej ) de Varsovie a organisé un séminaire fondé sur l’échange des connaissances pratiques entre différents pays européens, FENIX 2013,  du 09 Juin au 14 Juin. Les pays participant étaient la Pologne, l’Estonie, la Lettonie, l’Ukraine, le Belarus, l’Allemagne et la France.

Notre école favorise l’ouverture et les coopérations internationales, il s’agissait donc de la 5ème participation de l’ENSOSP à cette semaine d’exercice FENIX.  Les lieutenants Julien TESNIERES (FILT 80), Lionel DAMERON, Thomas DUFOUR, Sebastien JAHANT (FILT 79) se sont donc rendus sur place, encadrés par le lieutenant Luc GRANIER  (DEFI).

Les délégations internationales ont été accueillies par le directeur de l’Ecole de Varsovie le General Ryszard DABROWA. Les interlocuteurs des officiers de l’ENSOSP durant cette semaine furent le Commandant Grzegorz BELTOWSKI, le commandant Agnieszka DEBERNA et le Commandant Adriana KRZEMINSKA. De plus un officier des USA en retraite (Mr Don FISHER) s’est occupé de filmer les manœuvres.

Le programme de la semaine était décliné par thèmes, par journées et par pays. Le lundi a été consacré aux manœuvres risques technologiques avec l’Estonie, l’Ukraine et la France. Le mardi, des manœuvres incendie ont eu lieu avec le Belarus, la Lettonie et la France. Le mercredi, ce fut la visite du congrès national. Et le jeudi, des manœuvres secours routier se sont déroulées avec l’Allemagne et la France.

Cette semaine aura été l'occasion d'échanges nombreux sur le plan technique mais aussi sur le plan humains entre les différentes délégations et aura permis de découvrir l'organisation de la formation des officiers mais aussi de la sécurité civile dans chacun des pays participants.

Exercice franco-allemand.
Exercice franco-allemand.
Manœuvre de l’équipe polonaise
Découverte du matériel allemand