L'ENSOSP en mission internationale "Gestion des Risques NRBC" au Brésil

L'ENSOSP en mission internationale "Gestion des Risques NRBC" au Brésil

Du 26 au 30 mai 2014, une mission de formation à la menace NRBCE a été menée au profit des sapeurs-pompiers militaires du district fédéral de Brasilia, capitale fédérale du BRESIL.

Cette mission a été effectuée par le Capitaine GUENNÉGAN, Chef du service Risques Technologiques et Naturels (RTN) de l’ENSOSP et le Capitaine RICHARD, Officier NRBC du 1er RIISC, tous deux conseillers techniques en risques chimiques et radiologiques.

Cette différence d’appartenance a été particulièrement bénéfique à la réussite de la mission par la complémentarité de ces deux officiers.

L’objectif était d’exposer, à 30 des 40 spécialistes « matières dangereuses », du groupement de protection environnemental, la vision Française sur la réponse à la menace NRBCE.

Cette formation, axée sur des mises en situations sur le terrain, a notamment  montré d’impressionnantes capacités d’adaptation  et d’assimilation de nos camarades brésiliens.

Les manœuvres et mises en situation ont été grandement facilitées par la mise à disposition de matériels NRBCE par des entreprises françaises, dont certaines sont membres du GIE  NRBC (GIE dont l’ENSOSP est partenaire).

La semaine s’est terminée par une manœuvre d’ensemble et par l’impressionnante cérémonie de fin de formation des 604 nouvelles recrues du corps des sapeurs-pompiers militaires de Brasilia.