L’ENSOSP accueille la conférence internationale du RESP

Conférence internationale du RESP sur les "Mutations du service public autour de la Méditerranée"

L’ENSOSP accueille la conférence internationale du RESP sur les « Mutations du service public autour de la Méditerranée : La formation, un outil essentiel ».

Le réseau des écoles de service public (RESP) organise, les 22 et 23 octobre, une conférence internationale sur les « Mutations du service public autour de la Méditerranée : La formation, un outil essentiel », qui se déroulera à la fois sur Marseille et sur Aix-en-Provence, dans les locaux de l’ENSOSP. Cette initiative s’inscrit dans un partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Fonction publique,  la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Communauté urbaine de Marseille-Provence.

Rappelons que l’ENSOSP est un membre actif du RESP, réseau des écoles de service public  françaises regroupant une quarantaine d'écoles, à vocation générale (ENA, IRA, CNFPT) ou spécialisées (parmi d’autres les écoles des finances, de la défense, de la magistrature, de l’éducation nationale, l'ENSOSP). Outre les coopérations propres à chacune des écoles, le RESP développe à travers son groupe international des actions de coopération plus générales, axées sur la promotion du service public et de ses valeurs, ainsi que sur les modes de gestion administrative.

C’est dans ce cadre et afin de prendre la mesure des évolutions en cours dans le monde arabe que les écoles des pays suivants ont été invitées à cette conférence : Algérie, Autorité palestinienne, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Tunisie.

Une cinquantaine de directeurs et représentants ministériels de ces pays participent à ces échanges qui visent à renforcer et à développer le dialogue avec les écoles de service public, à favoriser une réflexion sur les politiques de modernisation de l’administration et sur le rôle de la formation comme outil du développement des compétences pour un service public de qualité. Elle se fixe enfin comme objectif d’initier de nouveaux partenariats entre les organismes de formation des cadres de l’Etat et des collectivités territoriales, de part et d’autre de la Méditerranée.

Renseignements : audrey.glorian@ensosp.fr

Mutations du service public autour de la Méditerranée