L'assistance : Valeur de la semaine

L'assistance : Valeur de la semaine

Chaque semaine, la Cérémonie des couleurs rassemble l'ensemble des promotions, formateurs et agents de l'ENSOSP sur le carré de cérémonie. Cette l'occasion, notamment, de manifester et exprimer notre attachement aux valeurs de l’École et plus largement aux valeurs de la profession.

Ces valeurs sont :

- Les valeurs humaines de dévouement, de courage et d’engagement, car ces valeurs sont aux fondements de l’identité des sapeurs-pompiers et de tous ceux qui œuvrent au sein de l’ENSOSP. Elles sont symbolisées par l’hommage aux morts. Mais aussi, par la présence imposante de la « main du protège-toi de toi-même » qui nous ramène aux valeurs d’humilité, de loyauté et de solidarité ;

- Les valeurs professionnelles (légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité, exemplarité), car elles fondent l’action de tout agent public. Elles sont symbolisées par notre rassemblement : officiers en formation, intervenants, personnels ENSOSP, quels que soit les statuts : SPP, SPV, membres du SSSM, personnels administratifs et techniques, contractuels, etc.

- Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, car l’École est dans son essence même une école de la République. Ce profond attachement  à la République est symbolisé par les honneurs rendus au drapeau.

 

La valeur de la semaine est la valeur ASSISTANCE :

Loin de son image habituelle d’une « étendue bleu azur », la mer méditerranée si chère aux provençaux s’est malheureusement et dramatiquement transformée depuis le début du mois en « cimetière », après les naufrages survenus près de Lampedusa et au sud de Malte. Ces deux drames, tant humains qu’humanitaires, nous rappellent avec une récurrence cynique toute l’importance de la notion d’Assistance pour l’ensemble des acteurs du secours à personnes.

L’assistance désigne l’action de porter aide, appui et secours. Cette action qui s’inscrit dans une relation d’aide, à l’autre et aux autres, peut qualifier aussi bien l’attitude d’une personne que les savoirs et les savoir-faire d’une organisation ou d’une institution.

Notre institution, en tant qu’Ecole Nationale Supérieure, assiste chacune et chacun de ses officiers en formation afin de les aider à s’approprier les capacités qui, en situation, deviendront autant de compétences professionnelles essentielles à une bonne pratique du métier d’officier.

Notre institution, tout comme la profession dans son ensemble, a aussi intérêt à valoriser l’appui apporté par les personnels civils à la bonne réalisation des missions effectuées par les sapeurs-pompiers. Car, qu’en serait-il de l’efficacité des secours apportés sans cette assistance constante sur le plan logistique, technique et administratif ?

Enfin, sans nier la centralité des opérations de secours comme « cœur de métier » des sapeurs-pompiers. Notre profession n’a-t-elle pas aussi vocation à valoriser les missions d’assistance ? Bien qu’il soit sans doute vrai qu’il y ait moins de fierté à retirer du fait d’assister, que du fait de sauver. Pourtant, en termes d’humanité, l’assistance apportée ou procurée ne vaut-elle pas son pesant de vies sauvées ?