Journées professionnelles APS : 19 et 20 décembre 2012

Bilan des journées professionnelles sur les Activités Physiques et Sportives

Les 19 et 20 décembre 2012, l’ENSOSP a organisé les journées professionnelles APS (Activités Physiques et Sportives) permettant, au sein de la profession de sapeurs-pompiers, un débat sur le thème de la santé par l’activité physique sur la base des atteintes cardiovasculaires, seconde cause de mortalité en France.

 

La ressource humaine est la principale richesse de toute organisation. La condition physique est un facteur déterminant de l’accomplissement des missions des sapeurs-pompiers.

La prise en compte du maintien en condition des personnels représente l’un des enjeux essentiels des SDIS.

C’est pourquoi l’ENSOSP s’est engagée dans une démarche globale de prise en compte de la condition physique des personnels, aux côtés de ses partenaires : la FNSPF, l’ANDSIS, le CNFPT et la DGSCGC.

 

Les nouvelles dispositions réglementaires, le contexte de leur réforme et leurs conditions d’application ont été présentées dans le détail au cours de ces deux demi-journées de travail et d’échanges

 

Ce temps fort a réuni un large public composé de directeurs et directeurs adjoints départementaux, des membres de la filière EPS des services départementaux d’incendie et de secours, de cadres des services de santé et de secours médical mais aussi de professionnels, experts impliqués dans les démarches de santé et sécurité des SDIS.