Journée Professionnelle : L'usage des TIC dans la planification, la prévision et la gestion opérationnelle

Journée Professionnelle : L'usage des TIC dans la planification, la prévision et la gestion opérationnelle :Vers la définition d'un référentiel commun

En partenariat avec l'Entente pour la forêt méditerranéenne, cette journée professionnelle s’inscrit dans une démarche plus large de mise en place d’une dynamique nationale, sous la forme d’un réseau opérationnel d’experts, qui vise à optimiser l’intégration des TIC (dont les systèmes d’information géographique) dans les outils d’aide à la décision et, de fait, dans la formation des officiers de sapeurs-pompiers dans une démarche prospective d’harmonisation nationale, de valorisation, d’expertise et de conseil des encours auprès des différents services d’Incendie et de Secours. Elle se déroulera le 13 février 2014.

L’ambition est de proposer une veille permanente sur les nouveautés technologiques et la diffuser auprès des acteurs de la sécurité civile. Au-delà d’une présentation de ce qui se fait dans ce domaine en termes d’outils ou d’applications existants, l’objectif de cette journée métier est de présenter les différents modes partenariaux mis en place, leurs avantages et limites afin de tendre vers la nécessité d’une réflexion plus dense sur la nécessaire définition de référentiels métiers nationaux permettant la meilleure description des aléas et enjeux sur les risques de sécurité civile.

Trois thèmes principaux seront traités avec des échanges dynamiques avec l’auditoire :

- L’interopérabilité des systèmes. Comment récupérer, intégrer, diffuser la donnée ?

- Les outils et données à partager en CO de terrain, CODIS, COZ, puis au COGIC ;

- L'état de l'art du média social et du crowdsourcing, enjeu du partage de l'information.

Un grand témoin sera attentif tout au long de la journée aux travaux et restituera en fin de journée les différentes thématiques présentées, débats entretenus, pour mettre en perspectives les orientations envisagées à mettre en place.

Téléchargez le bulletin d'inscription ici
Téléchargez le programme ici