J-1 mois avant le défilé du 14 juillet

J-1 mois avant le défilé du 14 juillet

Pour la 8ème année consécutive, l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers défilera lors de la Fête Nationale.

L’école prendra part aux défilés de Paris et Marseille, avec un groupe d’élèves officiers issus des FILT 79, 80 et 81 ainsi que de la FI Pro SSSM.

La présence de l’ENSOSP, au sein du défilé depuis 2006, témoigne qu’elle est une école de la République : une école qui en porte et en transmet les valeurs au quotidien.

Ouverte aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, l’ENSOSP porte également, en ce jour de fête nationale, les valeurs de la profession de sapeurs-pompiers et du modèle français des secours.

 

Composition des unités :

A Paris, 84 élèves officiers ainsi que 6 cadres de l’ENSOSP seront emmenés par le Colonel François PRADON, Directeur adjoint de l’ENSOSP.

A Marseille, Le Lieutenant-Colonel CHABAS, Chef du Département des formations d’intégration prendra la tête d’une unité composée de 39 élèves officiers et 2 cadres de l’ENSOSP.

FILT 79 : Formation d'intégration de lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels

-       Arrivée le 3 septembre 2013 à l’ENSOSP

-       48 stagiaires (dont 5 stagiaires féminins)

FILT 80 : Formation d'intégration de lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels

-       Arrivée le 7 janvier 2013 à l’ENSOSP

-       48 stagiaires (dont 6 stagiaires féminins)

FILT 81 : Formation d'intégration de lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels

-  Arrivée le 15 avril 2013 à l’ENSOSP

-  38 stagiaires (dont 6 stagiaires féminins) 

FI SSSM : Formation d’intégration du service de santé et de secours médical

Pour la troisième année,  des stagiaires de la FI SSSM (comprenant des médecins, pharmaciens et infirmiers) se joignent aux lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels pour former l’unité ENSOSP le défilant le 14 juillet 2013. Cette volonté témoigne de l’ouverture de l’ENSOSP à tous les officiers de sapeurs-pompiers ; qu’ils soient « képis noirs » ou « képis rouges » (service de santé et de secours médical).

Cette promotion se compose de 24 stagiaires qui ont débuté leur formation le 8 avril 2013 à l’ENSOSP.

 

Tenue du défilé :

Comme l’an dernier, l’ENSOSP défilera dans une tenue symbolisant un retour à la tradition ainsi qu’un hommage aux anciens car elle comprend des attributs tels que le casque Franck de 1933.

Outre son cachet particulier, inspiré du casque des poilus, ce casque a accompagné, pendant plus d’un demi-siècle, tous les sapeurs-pompiers qui ont fait de l’opérationnel avant d’être abandonné pour le casque F1 en 1985. Bien que son usage n’ait plus cours sur le terrain, il est resté un symbole puisqu’il est porté  lors des cérémonies officielles par la garde du drapeau des corps départementaux.

Composition de la tenue du défilé :

- Tenue 21 sans galonnage

- Casque de tradition modèle 1933

- Gants blancs.

- Ceinturon de tresse

- Chemise blanche, manches longues

- Médailles complètes et insigne de poitrine ENSOSP

- Insigne de promotion

- Epaulettes et contre-épaulettes

- Plastron rouge

- Ceinturon et bélière blancs

- Guêtres blanches

- Chaussures basses noires

- Sabre ou épée

Fourragère :

Depuis 2010, l’unité arbore la Fourragère tricolore et le Drapeau de l’Ecole la médaille pour actes de courage et de dévouement (échelon argent).

Cette distinction a été décernée au drapeau de l’école, fin 2009, par le préfet de Région PACA et préfet des Bouches-du-Rhône, M. Michel Sappin.