Formation des élus de la CPA à la gestion de crise

Formation des élus de la Communauté du Pays d’Aix à la gestion de crise le 24 juin à l’ENSOSP

L’ENSOSP est habilité depuis 2013 par le ministère de l’intérieur pour former sur des stages courts  les élus territoriaux sur trois domaines :

  • La gestion des crises
  • La gestion des avis défavorable complexes en ERP
  • La sécurité des manifestations évènementielles

Les collectivités jouent aujourd’hui, aux côtés de l’Etat, un rôle incontournable lorsqu’une  crise survient sur les territoires. Les élus territoriaux exercent des responsabilités notamment en matière de Direction des Opérations de Secours et de responsables de la mise en œuvre des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde.

Les sapeurs-pompiers représentent souvent la première structure territoriale sur laquelle s’appuient les élus lors d’une situation opérationnelle pouvant générer une crise.

Le premier stage à destination des élus de la Communauté du Pays d’Aix a eu lieu le 24 juin. Quatorze maires et adjoints locaux ont été confrontés à un scénario crédible dans notre salle de simulation. Neuf intervenants de l’ENSOSP animaient cet exercice conjuguant une journée caniculaire, une manifestation aérienne et un incendie de forêt.

Les élus ont ainsi été placés dans la configuration d’un Poste de Commandement Communal avec le déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde. Pendant trois heures ils ont travaillé à la mise en œuvre d’une stratégie opérationnelle et de communication décidée par le Directeur des Opérations de Secours (DOS), lui-même stagiaire (Maire de Peyrolles-en-Provence). Ils ont du se concentrer sur divers aspects : la prise de décision, le traitement de l’information, l’anticipation, l’organisation du PC

Après cet exercice très concret, l’après-midi  a été dédiée au débriefing pédagogique et à l’apport théorique sur la construction d’un raisonnement stratégique et la différenciation entre Secours et Sauvegarde.

Le bilan de de ce 1er stage a été très positif, les élus ont estimé que ce type de formation est indispensable pour prendre la mesure de leur rôle de Directeur des Opérations de Secours dans une opération complexe.