Exposition « Femmes et Hommes du ministère de l'Intérieur dans la Grande Guerre »

Exposition « Femmes et Hommes du ministère de l'Intérieur dans la Grande Guerre »

L’année 2014 a été marquée par le centenaire de la première Guerre Mondiale. A cette occasion, un hommage particulier a été rendu aux femmes et aux hommes du ministère de l'Intérieur qui se sont illustrés lors de cette période au travers d’une exposition inédite.

Aujourd’hui, l’ENSOSP a la chance d’accueillir cette exposition qui retrace en 26 panneaux le rôle des femmes et hommes du ministère de l’Intérieur pendant la grande guerre avec notamment le déclenchement de la guerre, Georges Clémenceau, réformateur du ministère, des portraits d’agents engagés dont des sapeurs-pompiers, l’organisation de la défense civile et du secours au population etc…

L’exposition restera entre nos murs jusqu’à début mars. Et si vous souhaitez en savoir plus, le livret de l’exposition est en libre consultation au Centre de Ressources Documentaires. (CRD)

« La Grande Guerre a marqué notre histoire. Tout au long du 21ème siècle, notre pays a porté la trace de ces blessures. Elle tient une place majeure, glorieuse et souvent douloureuse, au sein de nos mémoires collectives et familiales. (…)  L’ambition de l’exposition préparée par le ministère pour la 31ème édition des Journées européennes du patrimoine est donc de mettre en valeur la contribution de son administration et son rôle essentiel dans l’effort de guerre. »

Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur