Du bon usage des colloques : Fin de formation de la FAC 2015-02

Du bon usage des colloques : Fin de formation de la FAC 2015-02

Les Formations d’Application des Capitaines (FAC) ont été mises en place en 2013 ; aujourd’hui, à la veille de mettre en œuvre les préconisations du REAC, nous sommes en mesure de faire des retours d’expérience, d’ajuster le contenu des séquences et de souligner les réussites. A ce titre, revenons sur le colloque de fin de formation de la FAC 2015-02 dont le bon déroulé pourrait être un exemple pour les promotions à venir.

La FAC 2015-2, par la voix de son président, le Capitaine Jean-Claude MINICONI, du SDIS de Corse du Sud, assisté du Capitaine Kerian ADAROUCHE du SDMIS 69, a ouvert le colloque par des remerciements adressés à l’ensemble du personnel de l’ENSOSP. Il a souligné le fait que c’est grâce aux formateurs, aux encadrants mais aussi aux agents qui s’investissent avec discrétion mais une grande efficacité que leurs conditions de travail ont été aussi favorables.

Ils ont ensuite choisi de passer en revue chacun des modules d’enseignements : Management, Ingénierie des risques, Chef de colonne INC3, culture professionnelle, fonctionnement interservices, gestion de crises. Cette étude a été l’occasion d’une étude approfondie des points positifs de chacun des modules mais aussi des faiblesses qu’ils avaient identifiées. Le tout en gardant une posture pro-active car, pour chaque faiblesse pointée, ils ont proposé des idées de perfectionnement. L’encadrement ENSOSP présent au colloque a écouté attentivement ces présentations, ils ont apporté des éclairages sur certains points, souligné la pertinence de certaines suggestions et abordé les améliorations qu’ils avaient d’ores et déjà envisagées.

Ce fut donc un temps d’échange riche et productif, les promotions de capitaines à venir pourront bénéficier des retours positifs de ce colloque.