Devenir formateur à l’ENSOSP : La Charte et le Guide sont disponibles

Devenir formateur à l’ENSOSP : La Charte et le Guide sont disponibles

L’une des caractéristiques principales de l’enseignement proposé par l’ENSOSP, est qu’il repose notamment sur la participation d’intervenants de tous statuts issus des différents services d’incendie et de secours français. Cette implication des acteurs de la sécurité civile, tant dans la conception que dans la diffusion du message pédagogique, est bien souvent soulignée par d’autres institutions de formation.

Les formateurs, issus de la sphère professionnelle, viennent accompagner les officiers stagiaires de tous les SDIS de France dans l’acquisition de nouvelles compétences. Agents des SDIS ou des unités militaires, ils sont au cœur du système et s’investissent pour bonifier nos structures confrontées quotidiennement à de nouveaux défis à relever. Ils sont la clef de voute de la relation tripartite « ENSOSP – formateurs – SDIS », que notre école souhaite de type « gagnant-gagnant-gagnant ».

Pour formaliser un partenariat valorisé et lui donner un nouvel élan, l’ENSOSP a élaboré, en collaboration étroite avec des représentants de la profession et des directions de SDIS, une Charte et un Guide du formateur. La charte est brève et concise, elle fixe le cadre des relations entre l’ENSOSP et le formateur. Le guide est plus complet et détaillé, il a pour ambition de répondre à toutes les interrogations des formateurs et leur permettre d’évoluer sereinement dans l’école. Par ailleurs il permet aux employeurs de mieux appréhender le périmètre du partenariat.

Les premiers exemplaires de la Charte du formateur de l’ENSOSP ont été signés le 10 octobre dernier à l’occasion du congrès fédéral de Chambéry.

L’école recherche des formateurs de tous statuts ayant un profil dans les domaines précisés dans le tableau ci-dessous. Les candidats devront envoyer une lettre de motivation et un CV sous couvert de leur DDSIS, avec avis favorable de ce dernier avant fin février 2014. Chaque demande fera l’objet d’une étude selon le protocole en place à l’école et une phase de tutorat accompagnera le nouveau formateur dans son parcours d’intégration.

Dossier : Formateur

- Téléchargez le tableau d'avis de vacance des postes formateurs
- Téléchargez ici la Charte du formateur
- Téléchargez ici le Guide du formateur