Devenez manoeuvrant sur le plateau technique de l’ENSOSP

Vous êtes sapeur-pompier volontaire, rejoignez l’équipe des manœuvrants du plateau technique

L’ENSOSP recherche, tout au long de l’année, des sapeurs-pompiers volontaires pour participer en tant qu’équipier, chef d’équipe ou conducteur aux exercices pratiques de niveau « chef de groupe » à destination des officiers en formation.

Si vous souhaitez intégrer l’équipe, votre école départementale a connaissance de nos besoins hebdomadaires, n’hésitez pas à la solliciter car nous avons besoin de vous.

Pour plus de renseignements, le responsable des manœuvrants du plateau technique de l’ENSOSP est à votre disposition.

Contactez-le au 04 42 39 06 70 ou par mail manoeuvrant.plateau-technique@ensosp.fr

Des missions attractives et valorisantes

S’étendant sur 24 hectares, le plateau technique de l’ENSOSP recrée l’intégralité de la chaîne des secours : on y retrouve un centre de gestion des opérations, 6 centres de secours, un hall de départ de 4 000 m² abritant 64 engins opérationnels et plusieurs sites de manœuvres.

Chaque manœuvrant est accueilli une semaine complète (du lundi au vendredi) et réalise environ 24 exercices. Les thèmes de manœuvres sont principalement basés sur les feux d’habitation et les accidents de la circulation : ils intègrent ponctuellement des risques technologiques. Après chaque exercice, le groupe participe à un débriefing technique animé par un formateur.

Durant la semaine, il leur est proposé d’effectuer le parcours du centre d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant (CEPARI) et de passer dans le caisson « feux réels ».

A l’issue, l’ENSOSP délivre, aux SDIS de rattachement de chaque sapeur-pompier, une attestation précisant le nombre et la nature des manœuvres réalisées, les fonctions tenues ainsi que, le cas échéant, le passage au CEPARI et au caisson.

Sur le plan logistique, pour les sapeurs-pompiers volontaires, l’école prend en charge l’hébergement, la restauration et le remboursement des vacations (100% du taux de base) aux SDIS. Pour les sapeurs-pompiers professionnels, elle prend en charge l’hébergement et la restauration.

Un échange « gagnant-gagnant »

Les manœuvrants constituent une ressource essentielle au bon déroulement de la pédagogie : ils sont sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels et interviennent dans le cadre de leur formation de maintien des acquis ou de leur formation initiale.

-     Le plateau technique bénéficie d’une ressource motivée pour armer ses centres de secours et mener à bien ses missions de formation de niveau « chef de groupe » à destination des officiers,

-     Le SDIS offre la possibilité à ses sapeurs-pompiers d’effectuer leur formation de maintien des acquis ou leur formation initiale dans un environnement permettant des mises en situation proche de la réalité, dans un cadre sécurisé et pédagogiquement abouti.

Comment participer ?

Périodiquement, chaque école départementale reçoit les besoins en manœuvrants établis par le plateau technique et sollicite vos chefs de centre pour recueillir vos candidatures et disponibilités. Pour participer en tant que manœuvrant, il vous suffit donc, sous-couvert de votre hiérarchie, de solliciter votre groupement formation qui se chargera de l’établissement d’une convention type vous permettant d’intégrer notre équipe, de profiter de nos installations et de notre expertise.

 

L’équipe du plateau technique de l’ENSOSP est à votre disposition. Contactez-nous,

Téléphone : 04 42 39 06 70 (demandez la personne chargée des manœuvrants)

Courriel : manoeuvrant.plateau-technique@ensosp.fr

Des manoeuvrants