Des représentants de l’ENSOSP au Sultanat de Brunei

Des représentants de l’ENSOSP au Sultanat de Brunei pour le colloque : "MANAGING HAZMAT THREATS FOR PUBLIC SAFETY "

En raison d'une prise en compte de plus en plus importante des risques et menaces NRBCE par les pays du sud Asie (l’A.S.E.A.N.), la France a proposé son aide par le biais de la Direction de la Coopération Civile de l’ambassade de France à Singapour. Cette coopération s’est concrétisée par un premier séminaire qui s’est tenu à Singapour du 25 au 27 mai 2010, à la C.D.A. (Civil Defense Academy). Elle avait pour thème « la gestion des catastrophes » (« Regional Seminar for Disaster Management », «working together to manage the CBRNE threat for a safer south-east Asian region »).

Suite à ce premier succès, la coopération franco-singapourienne a décidé d’organiser un second séminaire en 2011 ayant pour thème principal la décontamination en incluant l'ENSOSP en la personne de Denis GIORDAN. Puis ,en 2012 l'expérience a été renouvelée avec une participation plus active en interservices avec une équipe pluridisciplinaire (Sapeurs pompiers, GIGN, RAID et BSPP médical). L'objectif était d'animer les 3 jours de séminaire à Kuala Lumpur en Malaisie, portant sur la gestion du post accident ou attentat NRBCE.

En 2013, il nous a été demandé d'axer les débats sur la méthodologie opérationnelle et l'utilisation des matériels, ainsi une équipe interservices dont 2 représentants de l’ENSOSP : Denis GIORDAN et Bertrand CASSOU, a animé le colloque : "MANAGING HAZMAT THREATS FOR PUBLIC SAFETY " du 26 au 28 novembre au Sultanat de Brunei.

Les pays suivants de l’association des Nations de l'Asie du Sud-est (A.S.E.A.N.) ont envoyé des représentants :

- Brunei : 20 représentants

- Indonésie : 1 représentant

- Malaisie : 2 représentants

- Myanmar : 2 représentants

- Singapour : 2 représentants

- Vietnam : 2 représentants

Ainsi que le Timor oriental (même si ce pays ne fait pas partie officiellement de l’A.S.E.A.N.), avec 1 représentant.

Les pays suivants étaient absents :

- Les Philippines, du fait de la catastrophe récente

- La Thaïlande, vraisemblablement du fait de la situation sociale actuelle

 

Plusieurs Autorités ont suivi à un moment ou un autre le déroulement du séminaire:

M le Ministre de l’Intérieur du Brunei Darussalam

M l’adjoint au Ministre de l’Intérieur du Brunei Darussalam

M l’Ambassadeur de France

M le Directeur du « Brunei Fire and Rescue department »

 

Les stagiaires se sont montrés à l'écoute, très actifs dans l'ensemble malgré des niveaux disparates en ce qui concerne les pré-requis techniques ainsi que la compréhension de la langue anglaise.

L'assemblée a été sensible au système français d'analyse et de gestion des accidents à caractère technologiques, travail en interservices (approche systèmique, gestion du commandement, notion de COS, organisation des équipes....)

De nombreuses questions et des discussions en dehors des sessions laissent entrevoir un intérêt certain d'une partie de l'auditoire pour approfondir ces notions »

 

Pour en savoir plus, la page Facebook du Brunei Fire Rescue Department : https://www.facebook.com/BFRD.995?fref=ts