Des officiers sapeurs-pompiers de Barcelone à l’ENSOSP

Du 19 au 23 novembre, l’ENSOSP a reçu des officiers barcelonais

Du 19 au 23 novembre, 12 officiers professionnels du corps des pompiers de Barcelone sont venus suivre une formation de chef de colonne. Il n’existe pas de formation de commandement de niveau supérieur à celle de chef de groupe en Espagne, c’est pourquoi ils sont venus chercher à l’ENSOSP une méthodologie pour gérer les interventions d’envergure.

Le stage s’est déroulé sur le pôle pédagogique, dans les salles tactiques et son rythme a été intensif. Le niveau d’apprentissage des officiers espagnols était excellent, ce qui leur a permis d’intégrer la méthode sur une courte période.

Pour la première fois à l’ENSOSP, l’intégralité du stage, les cours théoriques comme les exercices pratiques, ont été traduits en castillan grâce à un encadrement hispanophone composé d’intervenants de notre école : Antoine Ruiz, André Lopez, Jean-Claude Commes, Jean-Bernard Frutoso et le Capitaine Galindo, responsable pédagogique de cette formation.

Le colloque de fin de formation a permis de prendre la mesure de la satisfaction des pompiers barcelonais, cette expérience sera donc renouvelée en 2013.

Les officiers barcelonais devant la main de l'ENSOSP
Formation chef de colonne
Formation chef de colonne
Formation chef de colonne
Formation chef de colonne