Des lycéens du Val d’Oise sensibilisés à la citoyenneté

Des lycéens du Val d’Oise sensibilisés à la citoyenneté à travers la découverte du métier d’officier de sapeur-pompier.

Les 12 et 13 mars derniers, dans le cadre d’une convention de partenariat entre la Fondation du Camp des Milles (Site-Mémorial) et l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, une quarantaine d’élèves du Lycée Edmond ROSTAND de Saint-Ouen  l’Aumône (Val d’Oise) ont expérimenté, pour la première fois, un « parcours pédagogique citoyen ».

Ce parcours d’éducation à la citoyenneté a débuté, pour ces jeunes étudiants (futurs citoyens, ils sont citoyens bien qu’étant étudiants, c’est bien là l’objet de ce partenariat), le mercredi 12 mars après-midi par une visite guidée et richement commentée du Camp des Milles (Aix-en-Provence). Il s’est poursuivi, le jeudi 13 mars au matin, par une visite à la fois dynamique, pédagogique et ludique du plateau technique de l’école. Ces activités se sont prolongées, en fin de matinée, par des jeux de rôle ainsi qu’une séance d’information sur le métier d’officier de sapeurs-pompiers. Une présentation sur les possibilités d’un engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire a été effectuée.

L’approbation unanime de tous les protagonistes de ce premier « parcours pédagogique citoyen » nous encourage à pérenniser ce type de partenariat ».