Des formateurs du SDIS de l’Ain sur le plateau technique

Des formateurs du SDIS de l’Ain sur le plateau technique

Des sapeurs-pompiers du SDIS de l’Ain sont sur le plateau technique du 17 au 18 mai. L’objectif de leur visite est la mise en place pour la fin de l’année 2016 d’une formation chef d’agrès tout engin, une commande faite par leur direction. La formation chef d’agrès correspond au dernier niveau de formation organisé par les SDIS, le niveau suivant étant le chef de groupe qui est lui, dévolu à l’ENSOSP. Afin d’établir leur scénario pédagogique, ils sont venus se renseigner sur l’approche par les compétences (APC) pratiquée à l’ENSOSP.

Huit sapeurs-pompiers de l’Ain sont à Vitrolles, ils représentent trois domaines de compétences : la filière incendie, les stagiaires rédigeant le scénario pédagogique dans le cadre de leur FOR2 et le service formation. Le Capitaine Christophe DENIS nous explique que « La formation de chef d’agrès qu’ils vont contribuer à mettre en place se base sur les référentiels emplois, activités et compétences (RAC/REAC) de 2013 qui s’appliquent aux sous-officiers volontaires et professionnels». Il ajoute que «l'approche par les compétences prend tout son sens dans les formations à partir du niveau de chef d'agrès car lorsque la formation est à destination d’adultes, d’un public expérimenté, l’apprentissage se doit d’être un échange, et doit prendre en compte les compétences déjà acquises »

Il faut rappeler l’importance et la richesse des échanges entre l’ENSOSP et les services formation des SDIS. Les expertises sont mutuelles et doivent être partagées car l’école nationale est un relais. Elle a un rôle d’animation et certains SDIS pratiquent d’ores et déjà l’enseignement par l’APC avec discernement et expertise.

Quand le scénario de la formation chef d’agrès sera terminé, une seconde étape sera abordée, les formateurs seront à leur tour formés. Il faudra également maintenir le lien avec l’ENSOSP en envoyant notamment des manœuvrants car à l’exception d’une seule formation initiale, le SDIS de l’Ain n’avait pas encore travaillé avec le plateau technique. Dès à présent les liens entre l’ENSOSP et le SDIS01 vont être renforcés avec notamment l’accueil dans l’Ain de 4 lieutenants de la FILT 87 qui y feront leur semaine d’immersion professionnelle dans quelques mois.