Derniers entrainements pour les défilants de Marseille

Derniers entrainements pour les défilants de Marseille

C'est sous le soleil brulant de la Provence, que les officiers de l'ENSOSP s'entrainent pour le défilé du 14 juillet qui aura lieu sur le Prado, superbe avenue qui descend vers la mer à Marseille.  Nos officiers seront menés par le Lieutenant-Colonel Thierry CHABAS et les chefs de compagnie seront le Commandant Laurent LECOMTE et le Lieutenant Stéphane PLEISSIER.

Pour marquer le pas, un chant parachutiste a été revisité par nos Lieutenants qui le scandent en rythme.

La garde au Fanion :

La porte fanion est le Lieutenant Sébastien Pagnacco  du SDIS 60. Il n'en est pas à son 1er défilé marseillais puisqu'il a déjà défilé 4 fois dans cette grande ville du sud. La 1ère fois il y a 10 ans sur la Canebière à pied puis il a été garde d'honneur et a défilé 2 fois sur des véhicules. "C'est toujours une grande fierté d'être porte-fanion pour l'ENSOSP, de représenter la profession. Et à titre personnel, je suis également fier car il y a 10 ans, je démarrais ma carrière au grade le plus bas et aujourd'hui, je suis là en tant que lieutenant"

Lieutenant Pagnacco est entouré des Lieutenants Abel et Leger. Le lieutenant Jacques Abel du SDIS 13 a déjà défilé 2 fois à Marseille, lorsqu'il appartenait au Bataillon des Marins-Pompiers et lorsque'il était sapeur-pompier à Gardanne. Pour lui, défiler est "une grande fierté, c'est le mot qui revient toujours, mais c'est une réalité. Marseille est notre capitale à nous, la capitale de notre coeur et c'est en plus la capitale de la culture avec Marseille Provence 2013".

Quant au Lieutenant Quentin Leger du SDIS 77, il a déjà défilé en tant que sapeur-pompier volontaire à Gournay-en-Bray pour des occasions telles que la Sainte-Barbe ou le 14 juillet. Pour lui, il s'agit de "cultiver la tradition, l'exemplarité pour la profession, les proches, les collègues. C'est un mouvement de groupe, nous marchons au même rythme dans une même direction. C'est un élan global, c'est ce qu'on recherche en tant qu'officier".

Retrouvailles dans les rangs :

Le Lieutenant Eugenio Rampollini du SDIS 73 est un des défilants et le Commandant Laurent Lecomte est un des cadres de l'ENSOSP présent en tant que chef de compagnie. Il se sont connus en 2000 lorsque le Centre de Secours de Modane recrutait des sapeurs-pompiers professionnels suite aux événements tragiques du Monte Blanc. Le Commandant Lecomte, Capitaine à l'époque était chargé de l'intérim du centre et participait aux jurys de recrutement ; c'est ainsi qu'il a reçu le sapeur Rampollini. Et aujourd'hui, le capitaine devnenu commandant et le sapeur devenu lieutenant se retrouvent sur les rangs pour défiler à Marseille le 14 juillet.

 

Le cdt Lecomte et le lnt Rampollini
La garde au fanion, les lnt Abel, Pagnacco et Leger