De nouvelles formations pour les capitaines

De nouvelles formations pour les capitaines

Le lundi 2 septembre 2013, l’ENSOSP accueillera la toute première formation d’application de capitaines (FAC).

 

Encore transitoire, cette formation d’une durée de 14 semaines (qui pourra aller jusqu’à 26 semaines pour un lauréat issu du grade de lieutenant de deuxième classe) est destinée à 48 capitaines ayant réussi le concours interne.

 

L’objectif de ce nouveau cursus, qui s’inscrit dans le cadre de la refonte des formations de lieutenants et capitaines impulsée par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, est de contribuer à la progression des compétences des officiers de sapeurs-pompiers. Désormais, les capitaines pourront bénéficier, au travers de la FAC, d’enseignements en management, en gestion des risques, sur le plan de la transversalité avec les autres services ou encore de l’international (cours d’anglais, notamment), etc. Seront également intégrés dans cette formation, les modules du GOC 4 et de chef de centre pour les stagiaires n’ayant pas encore ces formations.

A noter que, dans sa version à 26 semaines, la FAC proposera également des modules d’ingénierie des risques.

 

Outre la FAC, une formation d’intégration de capitaines (FIC) sera mise en place à destination des capitaines ayant réussi le concours externe. Celle-ci durera 47 semaines.