Congrès - Bilan du Jeudi 10 octobre

Temps forts de la journée

Première journée de congrès pour l’équipe ENSOSP. Et quelle journée !... Puisque nos officiers étaient présents sur les carrefours et ateliers de la journée, et notamment : SPV, SPP, Chefferie santé, SSSM, RESCOM, Prévention.

Les Colonels Mené et Pradon ont notamment assisté au Carrefour des Volontaires, où M. Papaud s'est exprimé sur le formation des volontaires, "élément essentiel" du dispositif de sécurité civile.

Pour le SSSM, le congrès a été l'occasion, pour le Capitaine Frédéric Honnet, de la division des formations spécialisées, de présenter la PAO lors du carrefour Prévention, et pour le Médecin Chef de l'ENSOSP, le Colonel Philippe Vasseur d'annoncer les formations nouvelles SSSM mises en place l'an prochain :

- Master II de Prévention de la santé

- Master II de Toxicologie de la santé

Le Col. Vasseur, devant M. Papaud, DGCGSG, a également pu présenter le futur diplôme inter-universitaire, complémentaire en médecine d'urgence et faire le point de l'agrément de l'école dans le cadre du développement professionnel continu intéressant toutes les catégories socio-professionnelles du SSSM.

La journée a été marquée par la signature officielle de la convention de partenariat ENSOSP / FNSPF par les Colonels Francis Mené et Eric Faure. Cette convention a pour objet de définir les modalités et conditions de mise en œuvre des séquences de formation effectuées par les intervenants de la Fédération à l’ENSOSP.

A 17 heures,  le 1er atelier organisé par l’ENSOSP sur le congrès s'est déroulé sur les thématiques suivantes :

- retour d’expérience sur Semaine du modèle français de sécurité civile, coproduction pédagogique ENSOSP / FNSPF 

- formation des officiers volontaires : évolution pédagogique autour de la FILT SPV, présentation de la plateforme e-learning Moodle, création d’un module de découverte de l’ENSOSP (visite virtuelle), refondation pédagogique.

A l’issue de l’atelier ENSOSP, les premiers exemplaires de la Charte du formateur de l’ENSOSP ont été signées par le Col. Mené et :

- le MCE Michel Blanche et le Col. Philippe Berthelot, DDSIS 44

- le Col. François Colomes et M. Serge Merillou, PCASDIS 24

- le Cne Philippe Huguenet et Lt-Col. Jérôme Coste, DDSIS 39

- le Lt Claude Vidal et le Col. Michel Blanckaert, DDSIS 64

- le MHC Patrick Hertgen et le Col. Philippe Vanbersalaert, DDSIS 59.