Conférence Nocturne le 1er décembre

Présentation du livre de P.Lagadec "le continent des imprévus"

Le Professeur Patrick Lagadec est spécialiste des risques majeurs, des situations de crise et des grandes ruptures, directeur de recherche à l’Ecole Polytechnique de 1977 à 2013. Reconnu dans le monde entier, les gouvernements , états-majors industriels d’administrations publiques et d’ONG le consultent et s’attachent ses services. Honoré par le prestigieux jury international de scientifiques lui décernant le Prix du forum Engelberg en 1999, il intervient dans de très nombreux colloques où sont analysés les réactions face aux crises de toute nature : de l’explosion de l’usine AZF, de la crise de la vache folle, de l’effondrement d’ENRON ou même des guerres larvées du Proche-Orient.

A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : « Le continent des imprévus » paru aux Editions « Les belles lettres », Patrick Lagadec appelle à un dépassement de nos craintes pour forger, en profondeur, de nouvelles visions, aptitudes et grammaires d’action. Abordant de formidables mégachocs (mutation culturelle, épidémies, désordre climatique), il invoque une prise de distance sereine, rationnelle mais nourrie d’expériences personnelles et cosmopolites, pour ne pas voir l’émotion anxiogène bloquer toute réflexion.

Il animera une conférence présentant sa vision conceptuelle. Il sera ensuite rejoint pour une table ronde, par le Colonel Eric GROHIN, Directeur départemental adjoint du SDIS du Gard, et Christophe RATINAUD, chef de division des formations supérieures de l’ENSOSP, pour échanger avec les auditeurs sur cette thématique et parler des réflexions de l’Ecole en la matière.

La Librairie de Provence tiendra un stand à cette occasion afin de permettre la découverte et l’acquisition de cet ouvrage.

 

ensosp nortuner : le continent des imprévus