Conférence Nocturne « La mémoire humaine aux différents âges de la vie » par le Pr. Eustache

Conférence Nocturne « La mémoire humaine aux différents âges de la vie » par le Pr. Eustache

Pour la 5ème année consécutive, l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers est partenaire de la Semaine du Cerveau. La 17e édition de la Semaine du Cerveau, coordonnée par la Société des Neurosciences aura lieu en France du 14 au 20 mars 2016. Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s'informer sur l'actualité de la recherche.

La Conférence, accueillie à l’ENSOSP, sera animée par Francis Eustache, Professeur à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Directeur de l'unité INSERM "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine"  à l'Université de Caen. Elle aura lieu le mardi 22 mars à 20h30 sur le pôle pédagogique d’Aix-en-Provence et portera sur « La mémoire humaine aux différents âges de la vie ».

Les recherches sur le cerveau ont décrit récemment comment se développe la mémoire de l’enfant, bien différente de celle de l’adulte qui continue d’évoluer aux différents âges de la vie. Un thème passionnant et d'actualité est celui de « la réserve cognitive », ce capital que l’on crée tout au long de notre vie et qui nous permet de résister aux effets potentiellement néfastes de l’âge sur la mémoire, et même de retarder la survenue des premiers symptômes des maladies du cerveau (comme la maladie d’Alzheimer). Le Pr. F. Eustache, qui est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages sur la mémoire, fera le point sur ce sujet brûlant qui concerne chacun de nous et la société tout entière.

L’entrée est libre et gratuite