Conférence Nocturne : 70ème anniversaire de la libération de la France

Conférence Nocturne : 70ème anniversaire de la libération de la France

L’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers commémore le 70e anniversaire de la libération de la France en partenariat avec le Lycée Militaire d’Aix-en-Provence et le site Mémorial du Camp des Milles.

Une exposition retraçant le parcours de la  Division Leclerc, de Koufra à Berchtesgaden, sera mise en place au lycée Militaire d’Aix-en-Provence du 5 au 11 mai 2014, au camp des Milles du 12 au 18 mai 2014, à l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers du 19 au 25 mai 2014.

Cet événement sera ponctué par une conférence , le 21 mai 2014 à 20h30, dans l’amphithéâtre Colonel André Sibué de l’ENSOSP. L'entrée est libre, nous espérons donc vous accueillir nombreux.

Le Colonel (ER) Maurice COURDESSES, président de la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE, le Général de Corps d’Armée André-Marie d'ANSELME,  Secrétaire Général de la Fondation ainsi que le Colonel (ER) Jacques BOUILLOT, ancien de la 2e DB, nous honoreront   de leur présence.

Lors de cette conférence, un film présentera les campagnes de la 2e Division Blindée et à l’issue  de ce film,  les Colonels (ER) Jacques BOUILLOT et Maurice COURDESSES , grands témoins,  évoqueront leurs parcours respectifs : la Campagne de Tunisie, le débarquement en Normandie, la libération d’Alençon, de Paris et  de Strasbourg.

De plus, cette année, la France commémore le 50e anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu pour laquelle nos deux invités apporteront également leurs témoignages. Cette soirée sera un moment fort et rare qui permettra d’échanger avec des anciens militaires qui ont participé à l’Histoire de la France.

 

Nocturne 70e anniversaire de la libération de la France