Conférence de Boris CYRULNIK à l’ENSOSP le 25 mars

Conférence de Boris CYRULNIK à l’ENSOSP le mercredi 25 mars 2015.

"ATTENTION : Les déclarations de participation à la conférence de M. Boris CYRULNIK montrent que la jauge maximale des amphithéâtres de L'ENSOSP (400 places) est désormais atteinte. La probabilité de pouvoir assister à cette conférence est désormais très compromise pour les personnes qui se déclarent maintenant. D'autre part, l'accès au site ne se fera qu'à partir de 19H30 pour le public. Il est donc inutile de se présenter avant cette heure là."

Pour la 4ème année consécutive, l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers est partenaire de la Semaine du Cerveau. Cette 16ème édition aura lieu à Marseille et en région du 16 au 22 mars 2015. Coordonnée localement par l’association Cerveau Point Comm, sous l’égide de la Société des Neurosciences, la manifestation proposera au grand public de venir à la rencontre des chercheurs autour du thème « Cerveau et créativité ».

La Conférence, accueillie à l’ENSOSP, sera animée par Boris CYRULNIK, Neuropsychiatre, Directeur d'enseignement à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et écrivain et abordera le thème « Cerveau et Psychologie »

Boris Cyrulnik, Professeur d'Université, est à la fois psychiatre, psychanalyste, neurologue, éthologue et écrivain à succès. Suite à une expérience personnelle douloureuse, son désir précoce de décoder la machine humaine a tracé la voie à une œuvre scientifique riche d'enseignements. Son dernier livre, "les âmes blessées", qui raconte comment il a traversé la naissance de la psychiatrie moderne, constitue le journal de bord de son combat pour comprendre et soulager les souffrances psychiques. La conférence qu'il nous proposera sera l'occasion d'une réflexion sur l'apport de la psychologie et de la psychiatrie, cette "science de l'âme" comme Boris Cyrulnik la définit lui-même, à la compréhension de notre complexité.

Avertissement :

La jauge de nos amphithéâtres est limitée à 400 places pour l’ensemble des participants à la conférence dont les élèves de notre école qui seront environ 200. Les réservations étant impossibles, nous vous conseillons d’arriver dans les délais impartis : accès à l’ENSOSP à partir de 19h30, ouverture des amphithéâtres à 20h, fermeture du portail à 20h35. Les 1ers arrivés seront les 1ers servis… Enfin, pour nous permettre de mesurer, à priori, le nombre potentiel de participants, nous vous demandons également de nous informer de votre venue par courriel à nocturnes@ensosp.fr .

 

Pour en savoir plus sur la semaine du cerveau:

Programme complet à télécharger ici

Informations pratiques pour venir à l’ENSOSP :