Colonel Francis Mené, Nouveau Directeur de l’ENSOSP

Le Colonel Francis MENE a été nommé Directeur de l'ENSOSP le 14 janvier

Colonel Francis Mené Nouveau Directeur de l’ENSOSP

Par décret du Président de la République en date du 14 janvier 2013, le Colonel Francis MENE a été nommé Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers pour une période de trois ans.

Il a pris ses fonctions dès le 16 janvier et immédiatement entrepris de rencontrer les personnels, les élèves officiers ainsi que l’ensemble des partenaires de l’école, afin de relever les défis qui attendent l’ENSOSP dès 2013.

Mot du Directeur :

« Au moment de prendre le poste de directeur de l’ENSOSP, je souhaite rendre hommage à l’ensemble de mes prédécesseurs que j’ai tous personnellement connus, depuis le colonel Savelli premier directeur, jusqu’au colonel Bodino à qui l’on doit en grande partie le développement actuel de l’école. Chacun dans le contexte de son époque a contribué à l’émergence de la structure telle qu’on la connait aujourd’hui.

J’aurai une pensée particulière pour le colonel Pierre-Philippe Feyzeau avec lequel j’ai eu l’occasion de travailler et qui nous a quitté trop tôt.

Je mesure le chemin parcouru depuis 1979 époque à laquelle j’y étais moi-même stagiaire et salue également l’ensemble des représentants des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, qui ont milité pour structurer la profession et permettre la création et le développement de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers.

La fédération nationale des sapeurs-pompiers, puis évidemment les syndicats de sapeurs-pompiers professionnels, tous en leur temps ont œuvré pour atteindre cet objectif que l’Etat a décidé de mettre en œuvre.  Je me souviens particulièrement de l’action du colonel André Sibué dans ce cadre.

Les réformes de la décentralisation dans les années 80 puis de la départementalisation plus récemment, ont fait apparaitre de nouveaux acteurs majeurs que sont les collectivités territoriales et leurs élus, partie prenante de la gouvernance de l’ENSOSP.

Je m’inscris dans cette histoire débutée il y a plus de trente ans, attentif à l’expression de toutes les sensibilités de la gouvernance de l’ENSOSP, respectueux du rôle de chacun et déterminé à poursuivre l’œuvre de mes prédécesseurs, dans le cadre des orientations stratégiques que le gouvernement décidera de mettre en œuvre. »

 

Parcours professionnel :

14 janvier 2013

Directeur Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

novembre 2002 – décembre 2012

Chef d'Etat-Major Interministériel de Zone de défense et de sécurité Sud (Valabre)

mai 1994– novembre 2002

Directeur départemental du Service départemental d'incendie et de secours de la Drôme (SDIS 26)

juin 1992– mai 1994

Chef de projet national "Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques" au sein de la Direction de la sécurité civile (DGSCGC)

janvier 1985– juin 1992

Chef du corps communal des sapeurs-pompiers de la Ville d'Amiens

1980– décembre 1984

Adjoint au Chef de corps de Tours et Chef du bureau de prévention du Service départemental d'incendie et de secours d'Indre et Loire (SDIS 37)

mars 1978– 1980

Adjoint au chef du centre de secours principal d'Amboise (37)

février 1977– janvier 1978

Aspirant Génie + Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (Service National)