Colloque : Sociétés interconnectées : Réponses organisées et régulations spontanées face aux situations exceptionnelles.

Colloque : Sociétés interconnectées et interdépendantes : Réponses organisées et régulations spontanées face aux situations exceptionnelles.

Le premier colloque organisé en partenariat avec Sciences Po Aix et l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) aura lieu les 17 et 18 avril prochains dans les locaux de l’ENSOSP à Aix en Provence.

L’actualité nous rappelle régulièrement que ce que nous considérions jadis comme des situations exceptionnelles, le sont de moins en moins. Les déséquilibres de plus en plus fréquents demandent une grande capacité d’adaptation de nos organisations pour appréhender au mieux les défis du 21ème siècle.

Les évolutions notables de notre société se sont souvent construites en réaction à des déséquilibres. La citation de Jean Monnet en est l’illustration : « l’homme n’accepte le changement que dans la nécessité et il ne voit la nécessité que dans la crise… »

Savoir observer et interpréter les soubresauts de notre société, comprendre la complexité de notre environnement est pour les professionnels de la sécurité et les citoyens, un gage d’efficacité pour opérer les changements nécessaires, conduire à la résilience de nos organisations et enfin, conseiller nos autorités avec pertinence lors de situations de crise.

Présidé conjointement par Monsieur Christian Duval, directeur de l’Institut d’Études Politiques d’Aix en Provence  et par le Colonel Francis Mené, directeur de l’ENSOSP, le colloque réunira pendant une journée et demie, des professionnels de la sécurité, de la stratégie, de la prospective, des universitaires experts dans le champ des Sciences Humaines ainsi que de nombreux acteurs des secteurs privés ou publics, associatifs qui concourent à la sécurité civile .

Trois  tables rondes aborderont les forces et les faiblesses des réponses organisées face à des menaces de natures différentes.

Une conférence est organisée en soirée afin de permettre au plus grand nombre d’y participer. Il sera proposé aux auditeurs de réfléchir et d’échanger autour de l’interculturalité et du « comment mieux travailler ensemble », sachant que « plus la différence culturelle est mince entre les groupes, plus elle est insupportable ». Cependant, les réponses organisées face aux situations exceptionnelles impliquent nécessairement des collaborations interservices, inter-organisations, interculturelles.

En conclusion Monsieur Christian Kert, député de la 11ème circonscription des Bouches du Rhône en sa qualité de grand témoin, mettra en perspective les idées fortes dégagées pendant ces deux journées.

Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription ici :
Vous pouvez télécharger le programme ici :