C’est la rentrée à l’ENSOSP : Arrivée de la FILT 79

La FILT 79 est arrivée à l'ENSOSP le 3 septembre

La 79ème promotion de formation d’intégration des lieutenants (FILT-79) est arrivée à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers le lundi 3 septembre. Ce sera la dernière promotion non impactée par les textes réformant la filière, elle se déroulera sur 40 semaines, jusqu’ à la fin de l’année 2013. Cette session de formation est, cependant, largement modifiée par la refondation des travaux de l’IPAAF. Outre les modules de culture de l’officier, de chef de garde et d’hygiène et sécurité, nous avons aussi rénové l’enseignement de l’ingénierie des risques. Le séquençage de cette FILT, c’est-à-dire l’organisation de la succession chronologique de ses modules, unités de valeur (UV) et cours a été revu pour prendre en compte les remarques redondantes et régulières exprimées par les stagiaires, les intervenants ou l’encadrement de cette formation pour en améliorer le déroulement de manière à le rendre plus efficient.

Plusieurs temps forts vont rythmer la vie de la promotion :

  • Le raid de cohésion qui a lieu quelques jours après l’arrivée des stagiaires
  • La semaine sur la modèle Français de sécurité civile, à la fin du mois de janvier 2013, moment clé de rencontre avec des collègues sapeurs-pompiers volontaires, PUD, chefs d’entreprises…
  • Les sessions inter-écoles du réseau des écoles du service public, du 4 au 8 mars 2013, instants propice aux échanges avec d’autres cadres de la fonction publique, policiers, gendarmes, juges, greffiers, directeurs d’hôpital…
  • La préparation et le défilé du 14 juillet, moments d’échange entre FILT, formation d’intégration de notre service de santé et rencontre avec les autres défilants à Paris.
  • Le projet de promotion au mois de septembre 2013

Quelques chiffres sur la composition de cette promotion :

  • Elle est composée de 48 stagiaires dont 5 sont des femmes
  • Deux tiers d’entre eux sont issus du concours externe, mais certains étaient déjà professionnels. 15 d’entre eux étaient Sapeurs-pompiers Volontaires, 2 militaires, 2 n’ont jamais été Sapeur-Pompier, les autres étaient Sapeurs-pompiers Professionnels.
  • La moitié sont diplômés de l’enseignement supérieur, 23 avec une licence ou un DUT et 11 avec un master.
Lieutenants de la FILT79