Brevets de prévention : Les Insignes

Brevets de prévention : Les Insignes

Les brevets de prévention sont attribués aux personnes titulaires de l’un des trois niveaux de formation de la mission de prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements, quelques soient leurs statuts. L’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers participe à la formation de la spécialité prévention notamment à Oudiné, notre antenne parisienne..

S’adressant aux sapeurs-pompiers et marins-pompiers militaires, aux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ainsi qu’aux militaires des trois armées et de la gendarmerie nationale, cette action de formation se décline en trois niveaux :

  • agent de prévention,
  • préventionniste,
  • responsable départemental de la prévention.

Ces trois diplômes sont aujourd’hui matérialisés par un insigne, permettant d’identifier l’ensemble du personnel effectuant des missions dans le domaine de la prévention incendie. Homologué par le ministère de la défense et par le ministère de l’intérieur, c’est le premier insigne commun à l’ensemble des sapeurs-pompiers et militaires, quelques soient leurs statuts.

Au travers de ces insignes, la technicité de la mission est enfin reconnue et le personnel œuvrant vers un objectif commun : « la sécurité des personnes », récompensé.

Vendu sur le site Parisien de l’ENSOSP ou en ligne à la boutique officielle des sapeurs-pompiers de France, 100 % des bénéfices sont reversés aux œuvres sociales des sapeurs-pompiers (ADOSSPP et ODP).

http://www.laboutiqueofficiellepompiers.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=pr%C3%A9vention&submit_search=Rechercher

Les partenaires autour de ces brevets sont La Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, l’ENSOSP, et la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.