Bilan du colloque planification interservices

L’ENSOSP a organisé les 20 et 21 novembre un colloque sur la planification interservices

L’ENSOSP a organisé les 20 et 21 novembre un colloque portant sur la planification en interservices, « l’évitement de crise de sécurité civile par la planification ». Il faisait suite aux débats ayant eu lieu l’année dernière concernant la place des sapeurs-pompiers dans la planification à partir de leur expérience dans le domaine de la prévision.

Nous avons souhaité aborder le lien nécessaire entre la planification et l’évitement de crise en appuyant et en prônant la démarche interservices et interministérielle.

Pour cela les différentes sessions ont eu comme thème :

Session1 : Le dispositif ORSEC

- Bilan par M. Fortin de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de crise

- D’une vision théorique à un dispositif opérationnel : Mme Crequer (Adjointe au chef de service-SIDPC 83)

- Importance des exercices  interservices : M. Petit Jérôme (SIDPC 39- Administrateur de l’ANSIDPC)

- Préparer les réseaux routiers en vallée du Rhône face à un événement de sécurité civile : Mme Chanal (CETE Méditerranée)

- La planification et le dispositif ORSEC à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris : Lieutenant-Colonel Gaudard (BSPP- Chef du bureau planification opérationnelle)

Session 2 : Les différentes méthodes de planification

- La planification sapeur-pompier : Capitaine Corre (SDIS 13)

- La planification militaire : Intégration de la méthode de planification opérationnelle des armées dans le domaine de la sécurité nationale : Chef d'escadron Paul-Marie VILBE, Chef Opérations de l'EMIAZDS et Lieutenant-Colonel Guidat (Chef du pôle opération et gestion de crises- EMIZ Est)

- La planification industrielle : M. Helschger (TOTAL)

- La planification du ministère de la santé : Docteur Philippe (Ministère des affaires sociales et de la santé)

- La planification du ministère de l’écologie : M. Unterner (Ministère de l’écologie)

Session 3 : La prévention des risques majeurs et l’information des populations

- Application de la circulaire d’articulation POI/PPI : M. Fortin (DGSCGC)

- Application et point de situation de la nouvelle rubrique 1432 : Capitaine Perrin (SDIS 68)

- Les plans communaux de sauvegarde : M. Ratinaud (ENSOSP)

- Exemple de la commune de Tarascon (PCS et gestion intégrée du risque inondation) : M. Montagnier (Mairie de Tarascon) et Capitaine Biscay (SDIS 13)

- Les Plans de Prévention des Risques et l’éducation de la population au travers des PPMS : Lieutenant-Colonel Mondet (SDIS 03)

- Retour d'expérience sur les victimes des inondations du Var de juin 2010, quels enseignements pour améliorer la planification : M. Belin (CETE Méditerranée)

- Les autres plans et la planification au niveau d’une préfecture : M. Petit Jean-Denis (SIDPC 13)

Session 4 : Le rôle des Etats-Majors Interministériels de Zone (EMIZ)

- Rôle des EMIZ et retour d’expérience dans la gestion de crise : Colonel Mené (CEMIZ Sud)

- Prise en compte du risque NRBCE et des différents plans gouvernementaux : Lieutenant-Colonel Dupoux (EMIZ Est)

- La Sécurité économique et la planification dans les secteurs d’activité d’importance vitale (PIV, PPP, PPE) : Colonel Sadak (CEMIZ Sud-est)

Session 5 : Les perspectives

- La formation et le domaine universitaire : Mr Ratinaud  (ENSOSP)

- M. Giusti (Sous-Directeur-SDPGC-DGSCGC)

- La refonte du livre blanc et les concepts de sécurité nationale : M. Coste (fondation pour la recherche stratégique)- L’organisation de la sécurité civile dans la gestion de crise , le Centre Interministériel de Crises : M. Giusti (Sous-Directeur-SDPGC-DGSCGC)

Nous avons également eu l’honneur d’accueillir comme grand témoin sur ces deux jours Monsieur Jean-Noël Tremblay, anthropologue, gestionnaire de carrière dans les organisations publiques, consultant en management,  professeur et chargé de cours en management des organisations à l’École Nationale d’Administration publique  jusqu'en 2009. Depuis février 2011, monsieur TREMBLAY est consultant  en planification stratégique à la Direction générale de la Ville de Lévis (Québec) .

Au fur et à mesure des débats et du déroulement du colloque, il est apparu évident que la planification n'était pas une finalité. Effectivement comme l'ont mis en avant certains intervenants, l'important est surtout la préparation du plan qui permet aux acteurs de travailler ensemble et de se connaitre sans forcément se tourner vers une mutualisation des chaînes de commandement.

Il semble donc important de souligner en conclusion de ce colloque, que l'essentiel de la gestion, de l'accompagnement de la crise (l'évitement n'étant pas forcément possible) que les acteurs se connaissent, s'entraînent ensemble et produisent un retour d’expérience en prenant bien en compte les retours terrains.

 

Lcl Jean Paul MONET à l'ENSOSP
l’évitement de crise de sécurité civile par la planification
Colonel Francis MENE à l'ENSOSP
Charles GIUSTI à l'ENSOSP
Jean-Noël Tremblay à l'ENSOSP